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Les complexités de la logistique du dernier kilomètre

09/09/2022 5min de lecture

Les complexités de la logistique du dernier kilomètre

Pourquoi la logistique du dernier kilomètre est-elle si complexe ? 

Les marques doivent s’adapter aux attentes des consommateurs

La logistique du dernier kilomètre est la dernière étape de la chaîne logistique du transport de marchandises. Les acteurs directs de ces flux de marchandises sont les marques (qu’il s’agisse de boutiques en lignes ou physiques), les commerçants et les transporteurs. 

Dans le monde de la supply chain, la gestion du dernier kilomètre est la plus difficile à orchestrer et la plus coûteuse car il existe de nombreux points de livraison éparpillés sur le territoire. Mais à ne pas oublier, elle concerne aussi directement les consommateurs finaux, lorsque le colis leur est acheminé ! 

Or, depuis la crise sanitaire, l’utilisation de l’e-commerce par les consommateurs finaux a augmenté et de ce fait leurs attentes en termes de niveau de service et modes de livraison également. D’ailleurs, 43% des enseignes interrogées déclarent que la crise sanitaire a accéléré leur stratégie omnicanale.*

Nous verrons que la livraison à domicile n’est plus nécessairement le mode de livraison le plus avantageux pour le client final. Il souhaite dorénavant bénéficier de plus de flexibilité de la part des entreprises du retail et de meilleures promesses de livraison. Les retailers doivent alors orchestrer des flux variés demandant une maîtrise et une orchestration différente en fonction des besoins de leurs clients (green, à domicile, en point relais, en J+1, sur rendez-vous, en click and collect ou en drive). 

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Mettre en place l’omnicanalité : multiplier les choix de délivrance 

Dorénavant, les consommateurs veulent que les marques s'adaptent à eux et notamment à leurs contraintes. 

Donner le choix au consommateur final

  • Où va-t-il acheter ?
    Laissez le choix à vos clients de réaliser leurs achats aussi bien en magasin qu’en ligne. 
  • Où va-t-il se faire livrer ? 

Plutôt à domicile, au bureau, plutôt en lockers… Vous pouvez également lui proposer de venir retirer son colis en magasin, en drive ou en point relais. 

  • Quand va-t-il se faire livrer ?

Il peut choisir de se faire livrer rapidement (le jour J, même à H+1) ou au contraire sur rendez-vous pour choisir le moment où il sera disponible. La rapidité n’est plus nécessairement le critère n°1.

  • Comment va-t-il se faire livrer ?
    Votre client souhaite bénéficier de services à la livraison poussés et adaptés : gant blanc, pièce du choix, montage... etc. Il peut également être intéressé par des livraisons green.
    D’ailleurs, 75% des enseignes interrogées ont mis en place ou sont en train de mettre en place une démarche pour réduire l'impact environnemental des livraisons du dernier kilomètre. Leur motivation ? 48% d’entre eux déploient ces solutions en faveur de l'environnement avant tout pour répondre aux attentes de leur clientèle, plutôt que par conviction.* 

Tous ces services et toutes ces options de délivrance créaient des flux dans tous les sens ! Cette multitude d’options et de combinaisons nous donne l’impression que chaque parcours client est unique

 

Concrètement, comment s’y prendre pour orchestrer tous ces flux ?

C’est là que réside tout le défi du dernier kilomètre qui est le plus coûteux. La mise en place de plusieurs solutions de délivrance implique la nécessité de faire appel à divers transporteurs aux expertises spécifiques et adaptées et aux coûts de transport variés. 

Or, entre le coût unitaire du transport, l’attente des consommateurs quant à des livraisons éco-responsables ou encore des livraisons urbaines adaptées aux contraintes des ZFE en centres-villes (réglementant les émissions de gaz à effet de serre)… Tout cela impose une multitude de défis ! 

Unifier et orchestrer ces flux 

Vous l’aurez compris, orchestrer tous ces flux devient un vrai casse-tête logistique ! Cependant, les retailers n’ont pas le choix car sans réponse aux exigences du client final, il est fort probable qu’il s’oriente vers la concurrence. Et même en aval, il pourrait faire le choix de ne plus commander chez vous si la promesse de livraison n’a pas été à la hauteur. 

Pour parvenir à orchestrer et unifier tous vos flux l’utilisation d’une solution de  Delivery Management System (DMS) est la plus adaptée. 

Les complexités de la logistique du dernier kilomètre

Le DMS Woop permet de gérer, de manière centralisée, tous les canaux de délivrance liés à l'omnicanalité dans le secteur du retail. Quelques soient vos cas d'usage (Ship from warehouse, Ship from store, Click and Collect, Click and Drive…). 

Elle est en mesure d’unifier tous vos modes de livraison ou de retrait au sein d'une solution technologique unique. Vous pourrez alors collaborer avec les meilleurs partenaires de transport répondant à vos besoins et vos exigences environnementales.

Ce DMS orchestre et optimise en temps réel, toutes les solutions de livraison. Vous pouvez ainsi offrir la meilleure expérience omnicanale à vos clients, tout en maîtrisant votre impact environnemental

En bref, c’est magique : le DMS n’enlève pas la complexité, il la maîtrise !

 

Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement de Woop afin d’unifier vos canaux de délivrance et trouver vos partenaires de transport ?

Nous contacter

*Baromètre de la livraison du dernier kilomètre 2022, Woop.

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