Blog

Comment optimiser vos livraisons du dernier kilomètre ?

20/07/2022 7min de lecture

Comment optimiser vos livraisons du dernier kilomètre ?

La livraison du dernier kilomètre est la plus difficile à orchestrer et la plus coûteuse. Ainsi, de nombreux enjeux y sont liés.

Dans notre précédent article “Qu’est-ce que la livraison du dernier kilomètre” nous avancions le fait que les consommateurs sont devenus omnicanaux. Ils souhaitent donc avoir le choix entre différents canaux pour décider quelle solution de délivrance leur correspond le mieux.

De ce fait, il est devenu plus complexe pour les retailers de gérer de multiples modes de livraison ou de retrait afin de pouvoir proposer cette expérience omnicanale aux consommateurs.

Découvrons aujourd’hui les solutions proposées pour optimiser et orchestrer les livraisons du dernier kilomètre.

 

Suivre vos opérations de livraison et de retrait en temps réel

Assurer la satisfaction des clients

Une livraison retardée, un colis bloqué, un manque de visibilité, de transparence, de suivi et de traçabilité… Et vous risquez de voir la satisfaction de vos clients s’envoler. Sans oublier votre service client qui risque d’être très vite sursollicité par les appels de consommateurs inquiets ou mécontents.

Il devient nécessaire pour les retailers de pouvoir s’appuyer sur la data afin d’avoir une visibilité en temps réel, tout au long des étapes de commande et de livraison. Ainsi, vous serez en mesure d’anticiper les incidents de livraison et de les traiter efficacement grâce à une communication proactive auprès de vos clients.

Comment optimiser vos livraisons du dernier kilomètre

Avec le DMS (Delivery Management System) Woop, vous avez la possibilité de vous abonner à des alertes pour détecter les éventuels problèmes de livraison en temps réel. Vous pourrez également proposer des pages de suivi client personnalisées aux couleurs de votre marque et envoyer des communications adressées en votre nom.

Avec la mise en place de ce procédé vous pourrez diminuer significativement les appels entrants vers votre service client et enrichir l’expérience client pour créer une relation de confiance et fidéliser vos consommateurs.

Par la suite, vous pourrez générer des enquêtes de satisfaction après chaque livraison pour mesurer la satisfaction de vos clients. Vous pouvez notamment utiliser le Net Promoter Score (NPS). Le NPS est calculé à partir de l’intention de recommandation d'un produit, d'un service, d'une marque ou d'une entreprise. C’est un indicateur qui permet de mesurer la satisfaction client et ainsi d’améliorer le parcours client après chaque livraison.

  • La encore, le DMS Woop permet d’obtenir des résultats concrets et des bénéfices mesurables avec 75 de Net Promoter Score contre 34 habituellement constatés dans la livraison de colis. Cela est rendu possible grâce à une expérience de livraison fluide et parfaite tout au long de la livraison à l’aide des notifications et du tracking. 

Autre étape tout aussi importante et pourtant parfois laissé-pour-compte : la gestion des retours. Ainsi, pensez à un processus afin d’accompagner vos clients qui auraient changé d’avis ou seraient insatisfaits par leur produit. Cela vous permettra d’offrir une expérience client sans couture, de la commande initiale jusqu'au renvoi du produit !

Avec le DMS Woop, vous serez en mesure de proposer une offre flexible avec deux modes de retours (dépôt en point relais ou enlèvement au domicile du client) et de mettre en place de l’automatisation avec la possibilité de générer automatiquement une étiquette de retour qui sera mise à disposition du client.

Automatiser l'orchestration de vos livraisons et en planifier les tournées

Optimiser le coût du dernier kilomètre

Selon les chiffres publiés par le comité d'analyse stratégique du marché international de Rungis : la livraison du dernier kilomètre est la plus coûteuse et représente 20% du coût total de la chaîne logistique.

Pour prendre les devants sur cette réalité vous devez challenger plusieurs transporteurs afin d’obtenir la meilleure offre de transport pour chaque commande. Cela implique de disposer de divers transporteurs en fonction de chaque solution de délivrance. Alors oui, c’est une bonne idée mais concrètement comment rendre cela réalisable ?

Pour optimiser vos coûts de transport il devient nécessaire de simplifier l'omnicanalité. en automatisant, en temps réel et en un point unique, tous vos flux de délivrance (livraison à domicile, en point relais, en consigne ou retrait en click and collect, drive…)

  • C’est là que le DMS Woop intervient afin d’orchestrer vos flux de livraison : La fonctionnalité de checkout de Woop vous permet d'afficher en temps réel toutes les promesses de livraison disponibles, en fonction de la zone géographique du client et des particularités du produit souhaité.

Comment optimiser vos livraisons du dernier kilomètre

  • Ainsi, le DMS Woop vous permet d’économiser jusqu’à 15% sur vos coûts de transport ! 

Vous pouvez également planifier et optimiser des tournées performantes et équilibrées de vos flottes de véhicules internes ou externes. Cela vous permettra de minimiser les trajets des chauffeurs et le coût du dernier kilomètre. La bonne nouvelle est que des logiciels d’optimisation de tournées ont vu le jour afin de diminuer les distances parcourues et les coûts opérationnels grâce à des algorithmes d'optimisation haute performances.

  • La solution Mapotempo by Woop optimise vos tournées et permet ainsi de réduire de 23% les kilomètres parcourus et de 30% les coûts globaux !

Comment optimiser vos livraisons du dernier kilomètre

Réduire l'impact carbone des livraisons

L’optimisation de vos processus avec une solution technologique tel que le Delivery Management System de Woop vous permet non seulement d’optimiser vos coûts, mais aussi de réduire l’empreinte carbone de vos activités.

Comme nous le voyons précédemment, l’utilisation d’une solution d’optimisation de tournées vous permettra ainsi de réduire de 23% les kilomètres parcourus, un bon début pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour satisfaire les clients plus attentifs aux enjeux écologiques, proposer une solution de livraison décarbonée est également un réel levier et un argument de vente. D'après une étude menée par la plateforme d'expédition e-commerce Sendcloud, 3 consommateurs sur 5 (60 %) considèrent l'impact environnemental comme un élément important lors du choix de l'option de livraison.

  • En ce sens, la plateforme Woop propose le plus grand réseau de livraisons 100% décarbonées en France.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un catalogue exhaustif de transporteurs green répartis sur toute la France (cyclo-logisticiens et piétons) et accéder à un écosystème étendu représentant jusqu’à 10 acteurs de transport par zone.

Vous pourrez ainsi disposer de fonctionnalités et de leviers efficaces pour réduire significativement l’impact carbone de vos livraisons et proposer une stratégie logistique plus durable, plus humaine.

Comment optimiser vos livraisons du dernier kilomètre

 

Pour conclure

Après l’OMS ou encore le TMS, le marché a vu naître le Delivery Management System (DMS). Ce dernier se démarque des autres solutions car il unifie tous les modes de livraison ou de retrait au sein d’une solution technologique unique. Aujourd’hui, très peu d’acteurs sur le marché sont capables de vous accompagner. Ainsi, un DMS pourra vous accompagner dans le déploiement de toutes vos solutions de délivrance et également dans l’optimisation et la planification de vos tournées. Cette plateforme vous permettra d’actionner de multiples leviers afin de booster la satisfaction client, d’automatiser l’orchestration de vos livraisons, de planifier vos tournées et de réduire l’impact carbone de vos livraisons.

Envie d’en savoir plus sur les solutions proposées par Woop pour relever ces défis liés à la livraison du dernier kilomètre ? Contacter l’un de nos experts !

Nous contacter

Woop, notre plateforme technologique, est accessible en Software-as-a-service et ne nécessite aucune installation logicielle sur votre site.

Pour chacune de vos livraisons, la plateforme Woop propose automatiquement différents scénarios de transport en fonction de vos critères prédéfinis (prix, qualité de service, impact carbone). Ainsi, vous pouvez opter pour la meilleure offre, au meilleur tarif, tout en privilégiant dès que possible la mobilité douce.

blog-cta

Découvrez l’omnicanalité

En savoir plus sur l'omnicanalité

Vous aussi, optimisez vos
livraisons dès maintenant.

je suis transporteur

Découvrir la plateforme

Je suis retailer

Découvrir la plateforme