Le BtoB au diapason du BtoC : les nouveaux standards de la livraison à destination des professionnels

Les standards de livraison dans la distribution B2B rattrapent ceux du B2C en raison de l'évolution des attentes des entreprises. Avec l'essor du commerce électronique, les clients professionnels souhaitent désormais des services de livraison aussi rapides, flexibles et transparents que ceux proposés aux consommateurs. La digitalisation des opérations logistiques permet d'offrir des options de suivi en temps réel, des délais de livraison plus courts, et des créneaux de livraison plus précis, alignant ainsi les standards B2B sur les meilleures pratiques du B2C. De plus, l'optimisation des coûts et la demande pour des livraisons plus écologiques poussent les acteurs du B2B à adopter des technologies et des processus avancés. Cette convergence de pratiques vise ainsi à améliorer l'efficacité, la satisfaction client et la compétitivité des entreprises et des professionnels.
LE KPI
Plus de 10% c'est la croissance de part de marché pour les entreprises B2B qui ont mis en place des ventes hybrides, un commerce omnicanal et personnalisé (McKinsey).
LE CAS CONCRET
Saint-Gobain, un acteur majeur dans la fourniture de matériaux de construction, a déployé des solutions logistiques numériques pour renforcer ses performances de livraison, en particulier grâce à la numérisation des processus de commande et à la mise en place d'un réseau de centres de distribution régionaux.
L'une des innovations notables est l'utilisation de centres de distribution locaux, similaires à des micro-fulfillment centers, qui permettent de rapprocher les stocks des zones de livraison et d'offrir des délais de livraison plus courts.
De plus, Saint-Gobain a introduit des options de livraison rapide pour certains matériaux clés, contribuant à réduire les temps d'arrêt sur les chantiers en raison de pénuries de matériaux. Ces initiatives ont permis d'améliorer la satisfaction client et de renforcer la compétitivité de l'entreprise sur le marché du gros œuvre.
Le B2B au diapason du B2C : Les nouveaux standards de la livraison pour les professionnels
La transformation des standards de livraison en B2B s'accélère à mesure que les attentes des clients professionnels évoluent vers des modèles inspirés du B2C. Cette convergence repose sur trois piliers: la digitalisation des opérations, la traçabilité en temps réel et des pratiques plus écologiques. Ces évolutions permettent aux entreprises B2B de répondre aux exigences croissantes tout en améliorant leur compétitivité et leur efficacité. D'après Gartner, depuis la crise sanitaire du Covid 19, les entreprises B2B ont vu une accélération des attentes de leurs clients quant à la livraison de leurs produits.
Digitalisation des opérations logistiques
Le marché européen de l’e-commerce B2B devrait croître de 13% par an sur les 5 prochaines années. Pour soutenir cette croissance, les entreprises adoptent des technologies numériques qui permettent d'automatiser et d'optimiser les opérations logistiques. Les systèmes de gestion intégrés (ERP, WMS et DMS), ainsi que l'intelligence artificielle, permettent une meilleure gestion des stocks et une optimisation des flux logistiques. D'ici 2025, environ 80 % des interactions client seront gérées par des systèmes automatisés ou assistés par IA, selon une étude de Gartner. Cette automatisation permet de réduire les coûts et d'augmenter la vitesse des processus, tout en améliorant la satisfaction des clients professionnels.
Traçabilité en temps réel
La traçabilité en temps réel devient une norme dans les livraisons B2B. En 2025, environ 70% des entreprises B2B adopteront des solutions de suivi en temps réel via des plateformes basées sur l'IoT, permettant de suivre les expéditions depuis l'entrepôt jusqu'à la destination finale.
Cette transparence est primordiale pour répondre aux exigences de précision des entreprises, notamment dans des secteurs où les interruptions de chaîne d'approvisionnement peuvent avoir un coût élevé.
Des solutions comme le suivi GPS et l'analyse prédictive permettent d'offrir des délais de livraison précis et d'ajuster les itinéraires pour minimiser les retards. Cela rapproche les standards B2B de ceux du B2C, où les consommateurs sont déjà habitués à ces niveaux de transparence et de flexibilité.
Des livraisons plus écologiques
En parallèle, la demande pour des livraisons plus respectueuses de l'environnement pousse les entreprises à investir dans des solutions durables.
Les entreprises B2B qui ont leurs propres ressources de livraison adoptent de plus en plus de flottes de véhicules électriques et investissent dans des solutions de livraison à faible émission de carbone. En intégrant ces pratiques durables, les entreprises répondent aux préoccupations croissantes de leurs clients tout en renforçant leur compétitivité sur le marché.
L'AVIS DE L'EXPERT
Un des principaux défis du B2B est d'optimiser l'indicateur de performance Delivered In Full On Time, qui mesure la fréquence à laquelle le client reçoit sa commande complète et à temps. En se dotant du couple OMS (Order Management System) et DMS (Delivery Management System), les entreprises B2B peuvent offrir une meilleure disponibilité des produits en unifiant leurs stocks et proposer plus d'options de livraison (plus rapide, plus écologique, choix de date et créneau de livraison,...) sur tous les canaux de vente. Elles automatisent également le processus de préparation et de livraison des commandes, garantissant ainsi le respect des délais promis lors de l'achat.
Guillaume Vanbrugghe, Leading Product Marketing OneStock
Découvrez comment Woop peut vous accompagner pour transformer vos opérations logistiques et accélérer votre croissance. Demandez une démo de notre plateforme pour découvrir toutes ses fonctionnalités.