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Checkout ecommerce : astuces pour booster votre taux de conversion !

05/09/2022 6min de lecture

Checkout ecommerce : astuces pour booster votre taux de conversion !

Les enjeux du checkout de votre site ecommerce

Dans le secteur de l'ecommerce, le checkout correspond à l'acte de validation d’un panier de produits en confirmant la commande. Néanmoins, partout dans le monde, la problématique de l’abandon de panier subsiste pour les boutiques en ligne. Selon les chiffres de Baymard Institute, le taux moyen d’abandon de panier pour les sites de vente en ligne atteint presque les 70 % ! Mais alors comment optimiser votre checkout ?  

Au-delà de nombreuses astuces telle que de veiller à concevoir un checkout ergonomique grâce à l’expérience utilisateur (aussi appelé UX) nous voulions aujourd’hui nous concentrer sur les solutions de délivrance proposées à cette étape. 

Dans un contexte très concurrentiel, proposer plusieurs modes de délivrance (Green, à domicile, en point relais, en J+1, sur rendez-vous, en click and collect ou en drive) à l’étape du checkout peut vous permettre de vous démarquer et de convaincre vos prospects de valider leur achat. 

 

Variez vos transporteurs afin d’offrir de multiples méthodes de livraison 

Votre checkout est une étape essentielle de votre tunnel d’achat. Après une succession d’étapes par lesquelles passe votre client, celle-ci se doit d’être optimisée pour que votre acheteur soit rassuré et finalise sa commande

Si proposer différentes solutions de paiement semble évident, proposer des méthodes de livraison diversifiées peut sembler plus secondaire. Cependant,  pour plus d’un tiers des consommateurs français, les transporteurs proposés par une boutique en ligne influencent la décision d’achat.

En faisant le choix de faire appel à plusieurs transporteurs, vous pourrez proposer à vos clients des solutions de livraison ou de retrait adaptées à leurs besoins. Varier ses transporteurs c’est varier ses méthodes de livraison ! 

Chaque client a des attentes différentesCheckout ecommerce : astuces pour booster votre taux de conversion !

  • En faisant appel à un transporteur expressiste, vous pourriez proposer à Léa la réception de son colis le jour même car elle a besoin de sa robe pour sa soirée. 
  • En faisant appel à un transporteur local, Arthur pourrait réceptionner son colis sur un créneau précis à son retour de voyage, 
  • En faisant appel à un transporteur national, Léo pourrait récupérer son colis au point retrait sur sa route en rentrant du travail.

Faire appel à divers transporteurs, locaux, nationaux, expressistes ou internationaux, vous permettra de convaincre votre potentiel acheteur en lui proposant le type de livraison qui lui convient. 

Ce levier une fois activé, vous permettra de :

  • Devenir plus compétitif.
  • Offrir une expérience client unique et qualitative.
  • Augmenter le taux de conversion de votre site E-commerce et diminuer les abandons de panier en affichant les promesses de livraison qu'attendent vos clients.

Le module Checkout de Woop vous permet de rester compétitif en offrant à l'étape du ckeckout, tous les modes délivrance disponibles pour les achats de vos clients (green, à domicile, en point relais, en J+1, sur rendez-vous, en click and collect ou en drive) en temps réel.

Découvrez comment Carter-Cash a boosté son activité ecommerce grâce à Woop. 

 

Soyez transparent concernant vos frais de livraison et vos modalités de retour

Checkout ecommerce : astuces pour booster votre taux de conversion !

En créant un compte pour réaliser son achat en ligne, votre potentiel acheteur sait qu’il va par la suite renseigner des données personnelles (numéro de téléphone, méthode de paiement…). À cette étape du processus, il sera plus enclin à créer son compte s’il connaît les types de livraison à sa disposition et leurs prix.  En effet, l’abandon de panier est en partie lié à des frais de livraison non adaptés ou trop chers. 

Autre frein, la politique de retour. Avant de procéder à son achat, certains potentiels acheteurs souhaitent connaître les modalités de retour (prix, facilité du processus, etc). Si l’internaute ne trouve aucune information, il est susceptible de se diriger vers un site e-commerce concurrent. 

53 % des e-acheteurs français vérifient systématiquement la politique de retour avant de passer commande.* Nous vous recommandons donc de privilégier au maximum la transparence sur votre site, que ce soit pour les modalités de retour, le prix des livraisons, les modes de paiement ou de livraison à leur disposition. 

Le module Return de Woop vous permet d’offrir à vos clients la possibilité de vous retourner leurs commandes facilement et de manière autonome. Une étiquette est générée automatiquement et mise à leur disposition.

 

Pour conclure 

Afin de vous imposer face à vos concurrents, de booster votre taux de conversion tout en diminuant votre taux d’abandon de panier, nous vous conseillons de varier vos transporteurs afin d’offrir de multiples méthodes de livraison tout en étant transparent concernant vos frais de livraison et vos modalités de retour

Pour y parvenir, le module Checkout de la plateforme Woop vous permet de proposer en temps réel, tous les modes délivrance disponibles lors de l’achat de votre client, en fonction de sa zone géographique et des particularités du produit souhaité. L’éligibilité des transporteurs sera proposée en temps réel par API. 

La plateforme Woop propose également de mettre en place votre tunnel de saisie de commande. Ce module vous permet de gérer de multiples services de délivrance (livraison à domicile, click & collect, drive…). Vous pourrez également bénéficier d’une application pour vos points de vente physique sous la forme d’une interface de saisie de commande 100% intégrée pour équiper vos vendeurs en magasin. Enfin, un calcul sera réalisé concernant la promesse de livraison

En complément, le module Return permet d’offrir une expérience client sans couture, de la commande initiale jusqu'au renvoi du produit et d’ainsi rassurer en amont l’e-acheteur en cas de problème avec le produit commandé. 

De manière générale, le DMS unifié Woop propose un large ecosystème de transporteurs (+ 400 partenaires de transport !) permettant ainsi une exhaustivité de choix pour compléter vos offres de mode de livraison sur votre site ecommerce. Les experts de Woop vous proposent également un accompagnement personnalisé, vous pourrez bénéficier de notre connaissance du marché et de notre expertise transport pour sélectionner les transporteurs adaptés à vos enjeux

Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement de Woop afin de mettre en place le module Checkout et/ou Return ?

Nous contacter

 *Étude réalisée par Sendcloud sur environ 8 000 consommateurs européens.

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