Zoom sur le Delivery Management System Unifié

L’e-commerce est devenu le principal canal d’achat des consommateurs. En 2021, le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté de 3.8%, ce qui représente pas moins de 10 millions de livraisons par jour. Les acteurs du marché de la logistique du dernier kilomètre doivent donc répondre à la complexité logistique des nouveaux parcours omnicanaux proposés aux consommateurs. (Source : Fevad)


Depuis la crise sanitaire de 2020, l’e-commerce est devenu le principal canal d’achat des consommateurs. Néanmoins, on estime à 25% la part des kilomètres parcourus à vide par les transporteurs de marchandises, alors que la charge de travail des livreurs s’intensifie. (Source : Ademe)


L’omnicanalité a considérablement multiplié les flux : commande online ou offline, expédition de la marchandise depuis un entrepôt ou un magasin, réception par le consommateur à domicile, en magasin ou en point relais. Cette multiplicité des flux et des canaux entraîne une complexité de gestion du parcours client qui demande une grande interopérabilité et une flexibilité technologique de la chaîne logistique.


Pour répondre à la complexité logistique des nouveaux parcours omnicanaux proposés aux consommateurs, les acteurs de la chaîne logistique du dernier kilomètre ont besoin d’ajouter de la flexibilité, de l’agilité et de la résilience dans leurs process. Pour cela, ils ont besoin d’outils qui permettent de mieux planifier, orchestrer et suivre la livraison et la collecte de colis.


Qu’est ce qu’un DMS ?


Vous en avez surement entendu parlé : c'est le nouvel outil indispensable pour orchestrer les livraisons. Le Delivery Management System (DMS) unifié est un outil logistique technologique utilisé pour planifier, gérer, optimiser et exécuter les activités de livraison. C’est la plateforme d’orchestration du dernier kilomètre. Il permet aux enseignes de sélectionner pour chaque livraison, ship from warehouse ou ship from store, le meilleur partenaire de transport pour répondre à des contraintes de coûts, de qualité de service et surtout d’empreinte environnementale de la livraison.


Le DMS unifié ajoute à son arc Mapotempo, une solution d’optimisation et de planification des tournées ainsi qu’un outil de traçabilité des livraisons en temps réel grâce à une application chauffeur. Le DMS unifié propose donc une solution complète et pertinente pour les enseignes du retail mais également pour la logistique et le transport.


Le DMS unifié rapproche les acteurs qui ont des contraintes variées mais qui doivent travailler ensemble à une expérience parfaite pour le client final.


Webinar#4 : DMS unifié, la solution pour des livraisons performantes et responsables. ROI, bénéfices, comment ça marche ?

Si les enseignes du retail souhaitent enchanter et fidéliser leurs clients avec des livraisons parfaites, elles doivent se reposer sur une technologie performante, capable d’adresser les nouveaux enjeux autour de la délivrance. Le Delivery Management System unifié de Woop permet, en offrant un outil permettant de piloter et d’optimiser la chaîne logistique depuis le choix du partenaire de transport jusqu’à la mesure de la satisfaction du client final, permet de répondre à ce triple enjeu auxquelles les entreprises du retail doivent faire face : responsabilité, performance et expérience client augmentée.


Le DMS face aux enjeux du marché du dernier kilomètre


Pour répondre aux exigences d’un marché en constante évolution et aux attentes et aux comportements des consommateurs, les acteurs de la livraison du dernier kilomètre doivent s’adapter pour rester dans la course.


L’une des difficultés engendrées par ces nouvelles exigences, c’est qu’aujourd’hui la digitalisation de la chaîne logistique a besoin d’évoluer aussi rapidement que ces multiples canaux de distribution tant plébiscités par les consommateurs. Il s’agit d’un enjeu majeur pour pouvoir adresser de façon plus efficace et qualitative cette omnicanalité.


Comment allier responsabilité, performance et expérience client dans la livraison du dernier kilomètre ? Quelles sont les réponses à ces enjeux ? Quels sont les périmètre d’action du DMS unifié by Woop ?


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“Zoom sur le Delivery Management System Unifié”


Notre plateforme technologique Woop est accessible en Software-as-a-service et ne nécessite aucune installation logicielle sur site.

Pour chaque livraison, la plateforme Woop propose automatiquement différents scenarii de transport en fonction de critères prédéfinis - prix, qualité de service, impact carbone – permettant ainsi d’opter pour la meilleure offre au meilleur tarif, en privilégiant dès que possible la mobilité douce.



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