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La livraison de colis entre particuliers : tout savoir

29/03/2023 7min de lecture

La livraison de colis entre particuliers : tout savoir

Afin de répondre aux exigences des consommateurs, les retailers mettent en place des solutions de livraison économiques et responsables. De ce fait, la livraison de colis entre particuliers connaît un essor croissant.

  • Pour ces acteurs en question, l'avenir s'annonce prometteur, et pour cause :
    Pickme réseau de voisin-relais a réalisé une levée de fonds de 3,5 millions d'euros.
  • Welco représente 8% du réseau UPS un an après son lancement en 2021…

Les exemples et indicateurs de succès sont nombreux. Mais en quoi consiste la livraison entre particuliers et quelles en-sont ses caractéristiques ?

 

 

La livraison de colis entre particuliers : en quoi ça consiste ?

La livraison de colis entre particuliers consiste à livrer des colis par l’intermédiaire d’un particulier en échange d’une contre partie financière. 

À cet effet, il existe des plateformes de livraison collaboratives qui mettent en relation enseignes et un“shopper” (entendez par là, les particuliers inscrits sur la plateforme pour effectuer des livraisons moyennant une contrepartie financière). 

Ces plateformes collaboratives participent à étoffer les solutions de livraison proposées par les retailers afin de maximiser la satisfaction clients. 

Attention cependant, il existe une législation stricte qui encadre ces pratiques afin d’éviter les dérives.

 

Comment expédier un colis de particulier à particulier ?

Il existe plusieurs options pour expédier un colis d’un particulier à un autre :

  • Les services de livraison postale traditionnels : les services de livraison tels que La poste, Mondial Relay, Relais Colis ou FedEx offrent des options d'expédition classiques pour les particuliers. Il suffit à ces derniers de peser et mesurer leur colis, le service en question génère automatiquement une étiquette ce qui leur permet d’expédier le colis via un point relais.
  • Livraison via une plateforme collaborative : innovantes et résolument intéressantes, pour vos enseignes et l’environnement, les plateformes de livraison collaborative sont une excellente solution pour mettre en place des livraisons de particulier à particulier.

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Comment se faire livrer un colis volumineux entre particuliers ?

Concernant l’expédition de colis volumineux, il convient de trouver un transporteur ou une plateforme de livraison collaborative qui accepte ces formats. 

L’astuce ? En passant par un Delivery Management System unifié tel que Woop, vous pourrez identifier au sein de leur catalogue de plus de 600 partenaires de transport, les meilleurs transporteurs proposant la livraison collaborative. Ainsi, vous aurez accès à une flotte de service de livraison entre particuliers complète et diversifiée pour répondre au besoin de livraison de chacun de vos clients. 

La livraison de colis volumineux est par exemple l’une des spécialités de leur partenaire de transport Tut Tut connecté à leur plateforme.

Ainsi, Woop sélectionne avec attention ses transporteurs partenaires pour : 

  • Garantir aux retailers un transport adapté afin d’orchestrer dans les meilleures conditions la livraison des colis. En fonction de vos besoins, les équipes Woop pourront vous orienter vers le prestataire de livraison collaborative le plus adapté.
  • Vous assurez une expérience fluide (pour vous et vos clients) grâce à une plateforme unique d’agrégation de services de livraison.

En écho, à la livraison collaborative, ce Delivery System Management unifié prône plus de responsabilité. Les schémas de transports que vous propose Woop sont pensés de manière responsable.

Grâce aux Delivery System Management Woop, vous gagnez en qualité de service, en temps et en efficacité pour vos équipes en magasin et vous améliorez la satisfaction de vos clients ! 

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Est-ce qu'un particulier peut envoyer un colis en point relais ?

​​Il est possible pour les particuliers de récupérer leur colis en point relais. Le transporteur Welco possède déjà plus de 30 000 relais particuliers. La plateforme Welco met en relation des clients e-commerce peu présents à domicile et des voisins disponibles en journée dans le but de faciliter la façon de récupérer des colis. On parle alors de voisin relais ou relais particulier. 

Cette pratique permet à vos clients de récupérer leur colis à proximité de chez eux à des horaires parfois plus tardifs que les horaires d’ouvertures des magasins.

 

 

Pourquoi utiliser la livraison de colis entre particuliers pour votre logistique ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la livraison de colis entre particuliers peut être un choix pertinent pour votre enseigne :

Pour plus de flexibilité 

Les clients e-commerce seraient prêts à payer plus cher certaines livraisons pour un service encore plus rapide, d’après un sondage d’Opinion Way. Le délai de livraison constitue donc un facteur clé de la satisfaction client. 

Or, selon ce même sondage, seulement 32% des livraisons sont expédiées le jour même, il y a donc encore des efforts à faire sur les délais de mise à disposition des produits et l’efficacité de la livraison. Et pour cause : “63% des acheteurs en ligne expriment de l’intérêt pour la livraison en 30 minutes. 

La livraison entre particuliers permet de bénéficier d’une certaine flexibilité : ils peuvent transporter les colis à des horaires (en soirées), des jours (weekends, jours fériés…) et des endroits (lieux isolés, lieux mal desservis…) qui ne sont pas facilement accessibles pour des livreurs professionnels. 

“Le gros intérêt pour nous, c’est de pouvoir livrer à une heure donnée, par exemple à 18h, tout le monde. Aujourd’hui, nous faisons de la livraison à domicile, mais nous avons une saturation, nous sommes dans l'incapacité de livrer à l’heure où le client souhaite recevoir ses courses. Comme nous avons désormais une infinité de Shoppers (livreurs particuliers de la plateforme), il est possible de livrer un nombre important de clients. " témoigne Philippe Germond, client de Shopopop. 

Face à la concurrence, proposer une livraison flexible est un véritable atout : garantir la promesse de livraison souhaitée par vos clients améliore considérablement la satisfaction client et vous permet ainsi de les fidéliser.

 

Pour des coûts réduits et plus de responsabilité environnementale et sociale

Avec l’inflation qui ne cesse de croître (5,9% en 2022) et les problématiques environnementales de plus en plus prégnantes, les particuliers favorisent la livraison collaborative, moins coûteuse et plus responsable. 

“Si vous optez pour la livraison collaborative pour vous faire livrer votre canapé, vos courses ou vos fleurs, cela peut être environ 30 à 50% moins cher qu’un livreur professionnel.” écrit Welco sur son blog.

La livraison entre particuliers est donc plus abordable, car la livraison professionnelle est plus chère.

Chez Yper, une livraison coûte 7,6 euros, soit 2 euros de moins en moyenne que ce que proposent les professionnels. 

"Lorsqu'un pro décharge, on n'a pas le temps de vérifier, qu'il est déjà parti", souligne Nicole Borgnon au micro de TF1 Info, tandis que Yper "est avantageux et moins cher".

Par ailleurs, les particuliers peuvent transporter les colis lors de leurs déplacements journaliers, ainsi, les émissions de CO2 engendrées par les déplacements des particuliers et l’impact écologique des livraisons est mutualisé. 

 

Pour un service de qualité

Dans le cadre de la livraison collaborative, les livraisons étant effectuées par des particuliers, il est plus compliqué pour les enseignes de maitriser la qualité du service.

Heureusement, il existe des plateformes collaboratives qui permettent aux enseignes de bénéficier d’un service de livraison collaborative efficace et de qualité en : 

À cet effet, la plateforme de livraison collaborative Tut Tut propose une application dédiée aux particuliers pour suivre l’expédition et l’envoi de leurs colis. Ils sont donc informés en temps réel du statut de leur commande, ce qui diminue les appels et requêtes auprès de votre SAV.  

 

Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement de Woop afin de mettre en place des plateformes de livraison collaborative auprès de vos enseignes ? 

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