
Webinar #4 : DMS unifié, la solution pour des livraisons performantes et responsables

Woop, accompagnée par un panel d’experts ont décrypté pour vous la montée en puissance du Delivery Management System unifié au service d’un commerce omnicanal responsable et performant.
Aujourd’hui, la logistique du dernier kilomètre participe à hauteur de 25 % à la pollution atmosphérique dans les villes. La logistique du last mile doit donc se réinventer pour répondre notamment aux enjeux écologiques.
Woop & Mapotempo, ont récemment annoncé leur rapprochement dans le but de développer une offre maîtrisée et inédite : le “Delivery Management System unifié”. Dans ce récapitulatif de ce webinar, nous vous expliquons cette synergie associant l'orchestration et l'exécution du dernier kilomètre au service d’un commerce engagé.
Véritables enjeux pour les professionnels de la logistique, la planification intelligente et l’optimisation des tournées de livraison permettent un maillage optimal du #lastmile et un impact positif et concret pour notre planète.
Nos Intervenants
Mehdi Jabrane, directeur général de Mapotempo by woop , solution d’optimisation et de geste de tournée.
Thomas Moreau, partner au cabinet de conseil Adameo
Alexis Quesney, directeur général de Woop, qui propose une plateforme d’orchestration de toutes les solutions de transport. Woop accompagne les entreprises dans l’expédition de leurs produits, quelque soit le mode choisi, afin d’aider ses clients à satisfaire pleinement leurs propres clients.
Et enfin Yasni Meziane, responsable communication au sein de Woop, qui anime le Webinar.
Quelques chiffres : impact de la livraison du dernier kilomètre
La livraison urbaine, c’est savoir gérer au quotidien les cas particuliers tout en visant la satisfaction maximale du client.
Un secteur sous tension avec un chiffre d’affaires qui croît de 10% chaque année (fevad et ademe)
Une baisse de la fréquentation en magasins de 25% qui s’annonce durable dans le contexte actuel
Un coût de transport du dernier km qui représente 30% du coût total de la livraison d’un produit
En France, c’est 10 millions de livraisons par jour en France, dont 25% de kilomètre parcourus à vide
Le logistique du dernier kilomètre correspond à 20% du trafic urbain, ce qui représente 25% de la pollution atmosphérique dans le villes
La logistique du dernier kilomètre doit se réinventer pour répondre à 3 enjeux : économique, sociétal et écologique.
Contexte du DMS : les attentes du marché
“Les outils de la supply chain sont un des éléments qui doivent permettre de faciliter, de fluidifier et de répondre à ces enjeux.” - Thomas Moreau / Adameo
Les principaux challenges pour le monde du retail et du transport :
Opérer la digitalisation du transport est en marche
Gérer la complexité des flux et des nouveaux parcours clients
Transposer l’expérience de marque au parcours de livraison
Développer la visibilité de bout en bout pour tous
“Le DMS embrasse un ensemble de besoins qui est couvert par Woop et Mapotempo by woop ” - Thomas Moreau / Adameo
Woop et Mapotempo idéalement positionnés sur le chaîne de valeur
Les enjeux du rapprochement de Woop x Mapotempo by woop
“Ce rapprochement a pour objectif, en combinant nos propositions de valeurs, de créer un véritable Delivery Management System unifié. C’est-à-dire, une plateforme complète qui permet de gérer de bout en bout les problématiques liées aux derniers kilomètres.” - Alexis Quesney / Woop
Le rapprochement Mapotempo by Woop permet de :
Rendre accessible à tous, des livraisons parfaites
Optimiser, planifier des tournées et suivre les livraisons en temps réel
Proposer une solution riche et complète d’un point de vue opérationnelle et très attractive d’un point de vue réseaux de transporteurs
“Dans un panorama de solutions logistiques historiques (les ERP, WMS, TMS), de nouveaux besoins sont arrivés sur le marché : un Delivery Management System unifié permet d’y répondre.” - Mehdi Jabrane / Mapotempo by woop
Pour les retailers : DMS permet de gérer les livraisons omnicanales (en drive, dans des lockers, en click and collect, en livraison à domicile et en point relais)
“Woop et Mapotempo apportent une solution inédite sur le marché français et européen.” - Mehdi Jabrane / Mapotempo by woop
La plus value Woop & Mapotempo est la fusion de l’approche modulaire de la gestion de tournée de Mapotempo et Woop en tant que colonne vertébrale de ERP.
L’humain au cœur des technologies
“Ce rapprochement s’est fait en adéquation de nos valeurs et notre ambition communes tout en mettant le collaborateur au centre du projet. ” - Mehdi Jabrane / Mapotempo by woop
Valeur humaine : proximité collaborateurs, clients et partenaires
“Ce rapprochement est venu étendre notre périmètre fonctionnel pour avoir une solution extrêmement complète et pertinente.” - Alexis Quesney / Woop
Faire travailler en écosystème un certains nombres d’acteurs et partenaires
Rendre la livraison plus responsable : la démarche Woop for Good
“⅓ des - de 25 ans prêts à payer plus cher pour une livraison. “ selon une étude sur le last mile par "Les Echos”. “La démarche Woop For Good consiste à analyser toutes nos actions à la lumière de l'impact que nous avons sur ce qui nous entoure et sur l’environnement et nos écosystèmes.” - Alexis Quesney / Woop
Réduire l’impact environnemental de la livraison du dernier kilomètre
Pondération du critère environnemental dans le mode de livraison
Intégration un réseau de transporteurs 100% décarboné dans la plateforme Woop
Respect strict des normes de sécurité (RGPD, sécurité informatique …)
Les bénéfices du DMS unifié
“Les frontières de la chaîne de livraison ont un peu explosées avec l’évolution du marché, les distributeurs ont donc besoin d’avoir des outils plus flexibles, plus ouverts, plus agiles et plus adaptés pour répondre à la demande.” - Thomas Moreau / Adameo
“Les bénéfices qu’offre un DMS Woop & Mapotempo, s’axent autour de 2 grandes catégories : l’efficacité opérationnelle et l’expérience client augmentée.” - Alexis Quesney / Woop
Automatiser des tâches qui peuvent être chronophage
Activation de nouveaux transporteurs en quelques clics
Réduire les coûts de délivrance et des kilomètres parcourus
Personnalisation de marque et service clients supplémentaire
"La solution Mapotempo permet aux utilisateurs et des clients de nombreux avantages et bénéfices.” - Mehdi Jabrane / Mapotempo by woop
Réduction des kilomètres parcourus entre 15% et 25%
Baisse des coûts
Assure la qualité de service
Confort de travail des planificateurs et des livreurs
Réduction de l’empreinte carbone
“Lors du choix des solutions, ce qui va primer sera l’interface utilisateur.” - Thomas Moreau / Adameo
Facilité d’usage dans l’interface utilisateur
La compréhension et appropriation de la solution
ROIs du DMS unifié
“La solution Mapotempo permet aux enseignes d’adapter son activité en fonction d’un contexte qui peut être défavorable, en faisant preuve de résilience.” - Mehdi Jabrane / Mapotempo by woop
Outil adaptable et agile pour une résilience optimale
Aide à (re)définir la stratégie du réseaux logistique de l’activité des clients
“Les mises en place d'un DMS unifié, Mapotempo by Woop va avoir un impact à différents niveaux dans l’entreprise : impact sur les équipes logistiques, le marketing, les services clients et la technique.” - Alexis Quesney / Woop
Economie réalisés par la connexion avec les transporteurs nous sourçons et sélectionnons le meilleur acteur local selon les critères sélectionnés (environ 10K économisé)
Accessibilité à une multiprise de transporteurs
Réduction des volumes d'appels entrant concernant l’avancement d’une commande grâce à la communication des informations personnalisées et pertinentes envoyées aux consommateurs. ( -35% d’appels entrants)
Augmentation du chiffre d’affaire grâce à la rotation des stocks jusqu’à 16%
Assurer la qualité de service avec un NPS moyen mesuré sur la plateforme à 75
Rebondir sur la résilience et adaptation de l’activité selon les périodes clés
Conclusion
“L’ensemble du retail est en évolution et en transformation, les usages d’hier ne répondent plus tout à fait à la demande d’aujourd’hui et des années à venir. Ces transformations, ces changements que ce soit les usages, la pollution, la législation, l’expérience client, la digitalisation … il y a tout un tas d’enjeux auxquels les entreprises doivent répondre et se positionner. Les enseignes, qui veulent être pro-active, doivent faire évoluer leur façon de fonctionner et les services qu’elles proposent à leurs clients. Il faut s’interroger sur quels sont les nouveaux outils qui permettent de répondre à ces nouveaux enjeux et comment cela va pouvoir être traitée de façon efficace pour maintenir ces parts de marché, pour répondre aux attentes, pour développer son activité tout en étant conscient des contraintes nouvelles auxquelles les entreprises du retail doivent répondre. La solution du Delivery Management system unifié est intéressante et répond à une majorité de demandes actuelles.” - Thomas Moreau / Adameo
Le DMS ouvre des perspectives avec des résultats tangibles
Il contribue à la digitalisation du transport et l’accompagnement des marques et des transporteurs
Répond aux nouveaux enjeux du marché : Externalités négatives, engorgement, pollution, service client, expérience consommateur, digitalisation transports, gestion des retours, législateur, ZFE, km à vide, émission de CO².
Merci à nos experts
Mehdi Jabrane de Mapotempo by Woop
Thomas Moreau de Adameo
et Alexis Quesney de Woop

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Sources
Fevad l Ademe