Webinar #4 : DMS unifié, la solution pour des livraisons performantes et responsables



Woop, accompagnée par un panel d’experts ont décrypté pour vous la montée en puissance du Delivery Management System unifié au service d’un commerce omnicanal responsable et performant.


Aujourd’hui, la logistique du dernier kilomètre participe à hauteur de 25 % à la pollution atmosphérique dans les villes. La logistique du last mile doit donc se réinventer pour répondre notamment aux enjeux écologiques.


Woop & Mapotempo, ont récemment annoncé leur rapprochement dans le but de développer une offre maîtrisée et inédite : le “Delivery Management System unifié”. Dans ce récapitulatif de ce webinar, nous vous expliquons cette synergie associant l'orchestration et l'exécution du dernier kilomètre au service d’un commerce engagé.


Véritables enjeux pour les professionnels de la logistique, la planification intelligente et l’optimisation des tournées de livraison permettent un maillage optimal du #lastmile et un impact positif et concret pour notre planète.


Nos Intervenants

  • Mehdi Jabrane, directeur général de Mapotempo by woop , solution d’optimisation et de geste de tournée.

  • Thomas Moreau, partner au cabinet de conseil Adameo

  • Alexis Quesney, directeur général de Woop, qui propose une plateforme d’orchestration de toutes les solutions de transport. Woop accompagne les entreprises dans l’expédition de leurs produits, quelque soit le mode choisi, afin d’aider ses clients à satisfaire pleinement leurs propres clients.

  • Et enfin Yasni Meziane, responsable communication au sein de Woop, qui anime le Webinar.


Quelques chiffres : impact de la livraison du dernier kilomètre


La livraison urbaine, c’est savoir gérer au quotidien les cas particuliers tout en visant la satisfaction maximale du client.

  • Un secteur sous tension avec un chiffre d’affaires qui croît de 10% chaque année (fevad et ademe)

  • Une baisse de la fréquentation en magasins de 25% qui s’annonce durable dans le contexte actuel

  • Un coût de transport du dernier km qui représente 30% du coût total de la livraison d’un produit

  • En France, c’est 10 millions de livraisons par jour en France, dont 25% de kilomètre parcourus à vide

  • Le logistique du dernier kilomètre correspond à 20% du trafic urbain, ce qui représente 25% de la pollution atmosphérique dans le villes


La logistique du dernier kilomètre doit se réinventer pour répondre à 3 enjeux : économique, sociétal et écologique.



Contexte du DMS : les attentes du marché

“Les outils de la supply chain sont un des éléments qui doivent permettre de faciliter, de fluidifier et de répondre à ces enjeux.” - Thomas Moreau / Adameo

Les principaux challenges pour le monde du retail et du transport :

  • Opérer la digitalisation du transport est en marche

  • Gérer la complexité des flux et des nouveaux parcours clients

  • Transposer l’expérience de marque au parcours de livraison

  • Développer la visibilité de bout en bout pour tous


“Le DMS embrasse un ensemble de besoins qui est couvert par Woop et Mapotempo by woop ” - Thomas Moreau / Adameo
  • Woop et Mapotempo idéalement positionnés sur le chaîne de valeur

Les enjeux du rapprochement de Woop x Mapotempo by woop


“Ce rapprochement a pour objectif, en combinant nos propositions de valeurs, de créer un véritable Delivery Management System unifié. C’est-à-dire, une plateforme complète qui permet de gérer de bout en bout les problématiques liées aux derniers kilomètres.” - Alexis Quesney / Woop

Le rapprochement Mapotempo by Woop permet de :


“Dans un panorama de solutions logistiques historiques (les ERP, WMS, TMS), de nouveaux besoins sont arrivés sur le marché : un Delivery Management System unifié permet d’y répondre.” - Mehdi Jabrane / Mapotempo by woop

  • Pour les retailers : DMS permet de gérer les livraisons omnicanales (en drive, dans des lockers, en click and collect, en livraison à domicile et en point relais)


“Woop et Mapotempo apportent une solution inédite sur le marché français et européen.” - Mehdi Jabrane / Mapotempo by woop

  • La plus value Woop & Mapotempo est la fusion de l’approche modulaire de la gestion de tournée de Mapotempo et Woop en tant que colonne vertébrale de ERP.

L’humain au cœur des technologies


“Ce rapprochement s’est fait en adéquation de nos valeurs et notre ambition communes tout en mettant le collaborateur au centre du projet. ” - Mehdi Jabrane / Mapotempo by woop

  • Valeur humaine : proximité collaborateurs, clients et partenaires


“Ce rapprochement est venu étendre notre périmètre fonctionnel pour avoir une solution extrêmement complète et pertinente.” - Alexis Quesney / Woop

  • Faire travailler en écosystème un certains nombres d’acteurs et partenaires


Rendre la livraison plus responsable : la démarche Woop for Good


“⅓ des - de 25 ans prêts à payer plus cher pour une livraison. “ selon une étude sur le last mile par "Les Echos”. “La démarche Woop For Good consiste à analyser toutes nos actions à la lumière de l'impact que nous avons sur ce qui nous entoure et sur l’environnement et nos écosystèmes.” - Alexis Quesney / Woop

  • Réduire l’impact environnemental de la livraison du dernier kilomètre

  • Pondération du critère environnemental dans le mode de livraison

  • Intégration un réseau de transporteurs 100% décarboné dans la plateforme Woop

  • Respect strict des normes de sécurité (RGPD, sécurité informatique …)


Les bénéfices du DMS unifié


“Les frontières de la chaîne de livraison ont un peu explosées avec l’évolution du marché, les distributeurs ont donc besoin d’avoir des outils plus flexibles, plus ouverts, plus agiles et plus adaptés pour répondre à la demande.” - Thomas Moreau / Adameo

“Les bénéfices qu’offre un DMS Woop & Mapotempo, s’axent autour de 2 grandes catégories : l’efficacité opérationnelle et l’expérience client augmentée.” - Alexis Quesney / Woop

  • Automatiser des tâches qui peuvent être chronophage

  • Activation de nouveaux transporteurs en quelques clics

  • Réduire les coûts de délivrance et des kilomètres parcourus

  • Personnalisation de marque et service clients supplémentaire


"La solution Mapotempo permet aux utilisateurs et des clients de nombreux avantages et bénéfices.” - Mehdi Jabrane / Mapotempo by woop
  • Réduction des kilomètres parcourus entre 15% et 25%

  • Baisse des coûts

  • Assure la qualité de service

  • Confort de travail des planificateurs et des livreurs

  • Réduction de l’empreinte carbone


“Lors du choix des solutions, ce qui va primer sera l’interface utilisateur.” - Thomas Moreau / Adameo
  • Facilité d’usage dans l’interface utilisateur

  • La compréhension et appropriation de la solution


ROIs du DMS unifié


“La solution Mapotempo permet aux enseignes d’adapter son activité en fonction d’un contexte qui peut être défavorable, en faisant preuve de résilience.” - Mehdi Jabrane / Mapotempo by woop
  • Outil adaptable et agile pour une résilience optimale

  • Aide à (re)définir la stratégie du réseaux logistique de l’activité des clients


“Les mises en place d'un DMS unifié, Mapotempo by Woop va avoir un impact à différents niveaux dans l’entreprise : impact sur les équipes logistiques, le marketing, les services clients et la technique.” - Alexis Quesney / Woop

  • Economie réalisés par la connexion avec les transporteurs nous sourçons et sélectionnons le meilleur acteur local selon les critères sélectionnés (environ 10K économisé)

  • Accessibilité à une multiprise de transporteurs

  • Réduction des volumes d'appels entrant concernant l’avancement d’une commande grâce à la communication des informations personnalisées et pertinentes envoyées aux consommateurs. ( -35% d’appels entrants)

  • Augmentation du chiffre d’affaire grâce à la rotation des stocks jusqu’à 16%

  • Assurer la qualité de service avec un NPS moyen mesuré sur la plateforme à 75

  • Rebondir sur la résilience et adaptation de l’activité selon les périodes clés

Conclusion

“L’ensemble du retail est en évolution et en transformation, les usages d’hier ne répondent plus tout à fait à la demande d’aujourd’hui et des années à venir. Ces transformations, ces changements que ce soit les usages, la pollution, la législation, l’expérience client, la digitalisation … il y a tout un tas d’enjeux auxquels les entreprises doivent répondre et se positionner. Les enseignes, qui veulent être pro-active, doivent faire évoluer leur façon de fonctionner et les services qu’elles proposent à leurs clients. Il faut s’interroger sur quels sont les nouveaux outils qui permettent de répondre à ces nouveaux enjeux et comment cela va pouvoir être traitée de façon efficace pour maintenir ces parts de marché, pour répondre aux attentes, pour développer son activité tout en étant conscient des contraintes nouvelles auxquelles les entreprises du retail doivent répondre. La solution du Delivery Management system unifié est intéressante et répond à une majorité de demandes actuelles.” - Thomas Moreau / Adameo

  • Le DMS ouvre des perspectives avec des résultats tangibles

  • Il contribue à la digitalisation du transport et l’accompagnement des marques et des transporteurs

  • Répond aux nouveaux enjeux du marché : Externalités négatives, engorgement, pollution, service client, expérience consommateur, digitalisation transports, gestion des retours, législateur, ZFE, km à vide, émission de CO².



Merci à nos experts


Mehdi Jabrane de Mapotempo by Woop

Thomas Moreau de Adameo

et Alexis Quesney de Woop




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Sources

Fevad l Ademe



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