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Le boom des nouveaux modes de livraisons collaboratifs

15/06/2021 8min de lecture

Le boom des nouveaux modes de livraisons collaboratifs

En cette période particulière pour le commerce et pour répondre aux exigences des consommateurs, nous assistons à un essor fulgurant de nouvelles formes de consommation et notamment celui de la livraison collaborative. Après l'autopartage ou le covoiturage, la livraison collaborative fait partie de ces nouveaux modes de consommation plus responsables et plus économiques plébiscités par les consommateurs et les marques.

55% des consommateurs se disent d’ailleurs aujourd’hui prêts à effectuer des livraisons pour leurs voisins.*

Sous forme de relais colis mutualisés entre voisins ou de livraison entre particuliers, ces nouveaux modèles dit “solidaires“ opèrent sous différentes formes et voient chaque jour de nouveaux acteurs innover et émerger sur le marché.

Quels sont les nouveaux modèles collaboratifs actuels et comment les mettre en place ?

Quels sont les défis pour les marques et les consommateurs face à la montée en puissance du modèle collaboratif ?

Quel est l’impact pour l’ensemble de l'écosystème et quelles sont les limites et les risques qui pèsent sur ce nouveau modèle ?

Woop, accompagnée par un panel d’experts ont décrypté pour vous le boom de la livraison collaborative.

 

Quelques chiffres

  • 55% des consommateurs accepteraient d’effectuer des livraisons aux habitants de leur quartier.*
  • Pour 64% d’entre eux, la personne qui effectue la livraison n’est pas un critère important.*
  • 48% des particuliers interrogés se déclarent prêts à effectuer des livraisons collaboratives avec comme motivations d’amortir leurs frais de déplacement (61%), de rendre service (22%) ou de gagner de l’argent (17%).*

 

Nos Intervenants

  • Benoit Onnée, coopérateur au sein de la centrale Système U et directeur du Super U de Rezé, qui représente 1600 magasins en France. Système U c’est aujourd’hui 850 drives.
  • Philippe Vettese, leader innovation chez Cultura, qui a pour objectif actuel d’explorer et tester des nouvelles expériences innovantes pour les clients, ainsi que des nouveaux modèles de business, et de comprendre ce que pourrait être le magasin de demain
  • Johan Ricaut, cofondateur de Shopopop, qui est aujourd’hui la plateforme leader de la livraison à domicile entre particuliers à travers la livraison alimentaire, non alimentaire, ou encore des commerçants de proximité.
  • Romain Barraud, cofondateur et CEO de Welco, 1ère solution de récupération de colis entre particuliers. À travers une communauté de voisins, Welco réinvente le point relais en mettant en avant le lien social et l’aspect écologique dans le secteur de la livraison
  • Alexis Quesney, directeur général de Woop, qui propose une plateforme d’orchestration de toutes les solutions de transport. Woop accompagne les entreprises dans l’expédition de leurs produits, quelque soit le mode choisi, afin d’aider ses clients à satisfaire pleinement leurs propres clients.
  • Et enfin Yasni Meziane, responsable communication au sein de Woop, qui anime le Webinar.

 

Pourquoi le collaboratif ?

“On a voulu offrir à nos clients le choix du collaboratif, en déployant ce modèle dans quelques magasins pour une phase de test en mode exploration”
- Philippe Vettese / Cultura
  • Répondre à un besoin des consommateurs
  • Un modèle qui apporte de l’agilité et de la souplesse à la livraison
“C’est d’un besoin du client que nous sommes allés vers le collaboratif”
- Benoit Onnée / Super U Rezé
  • Une montée de la demande de livraison collaborative est très forte dans l’alimentaire
  • Le collaboratif est facile à mettre en place, et permet un réel suivi au quotidien
“On s’est rendus compte qu’il y avait des enjeux forts dans la livraison du dernier kilomètre”
- Johan Ricaut / Shopopop
  • Le collaboratif s’appuie sur des trajets au quotidien, créant une vraie promesse de livraison
  • Le collaboratif peut se déployer aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain
“Il était de notre devoir de réinventer un modèle de relais de relais traditionnel”
- Romain Barraud / Welco
  • Proposer une alternative aux consommateurs, mais aussi aux e-commerçants dans la récupération de leur colis
  • Compléter et optimiser les livraisons de nos transporteurs

 

Les avantages pour les marques

“Nous avons intégré les transporteurs collaboratifs afin de résoudre une équation économique dans la livraison alimentaire.”
- Alexis Quesney / Woop
  • La livraison collaborative couvre un éventail de prix plus large, rendant la livraison plus appétante pour le consommateur final
  • Les acteurs du collaboratifs sont les acteurs de demain, c’est une innovation cruciale pour les marques
“Le collaboratif nous permet de laisser le choix de la livraison au client.”
- Philippe Vettese / Cultura
  • Le collaboratif vient en complément d’une stratégie de livraison classique pour pouvoir prendre en compte les différentes promesses faites au consommateur.
  • Cela permet d’accompagner au mieux ses clients, il y a plus de proximité dans le collaboratif et cela crée un vrai ancrage local pour les marques.

 

Les avantages pour les consommateurs

“En réinventant le point relais, on propose aux consommateurs de la proximité.”
- Romain Barraud / Welco
  • Faire la promesse de récupérer son colis plus aisément
  • Offrir une alternative dans la réception de son colis, et éviter les files d’attentes de point relais par exemple
“On apporte un service supplémentaire au client, tout en répondant précisément à son besoin”
- Alexis Quesney / Woop
  • Le consommateur cherche une livraison toujours plus différente, ce à quoi répond le collaboratif.
  • La livraison collaborative est aussi une nouvelle façon de créer du lien social.
“Aujourd’hui, Shopopop c’est la promesse d’une livraison en 2h partout en France”
- Johan Ricaut / Shopopop
  • Le collaboratif est bien moins impactant au niveau écologique que la livraison traditionnelle.
  • On répond à de nouveaux enjeux territoriaux, via la promesse de livraison partout en France.
“En tant que marque, il faut trouver des solutions alternatives afin de satisfaire l’ensemble de nos clients”
- Philippe Vettese / Cultura
  • Face à une nouvelle consommation, les marques se doivent d’y répondre pour leurs clients.
  • Le collaboratif, comme d’autres solutions innovantes, sont un moyen pour les marques de montrer à leurs clients qu’elles savent s’adapter dans toutes les situations.

 

Perspectives

“C’est une fierté d’avoir fait émerger ce nouveau modèle”
- Johan Ricaut / Shopopop
  • Continuer à faire grandir la notoriété de ce nouveau standard de livraison
  • La duplication du collaboratif à l’étranger, au niveau européen notamment
“Il ne faut pas se diriger vers un produit cheap”
- Romain Barraud / Welco
  • Il faut valoriser ce service afin de rendre ce modèle durable
  • Développer la délivrabilité des zones rurales
“Il y aura un croisement entre le collaboratif et la consommation circulaire”
- Philippe Vettese / Cultura
  • L’élément collaboratif prend de plus en plus de sens et de cohérence dans le positionnement de marque
“Le magasin a encore de beaux jours devant lui. On est entré dans l’ère de l’omnicanal”
- Alexis Quesney / Woop
  • Ces offres collaboratives sont différenciantes et complémentaires aux offres de transport traditionnelles
  • Le collaboratif permet de servir les clients de manière totalement pertinente

 

Conclusion

Le collaboratif propose divers avantages pour les marques : proximité, rapidité, coût, mais aussi pour les consommateurs : service, responsable, flexibilité.

Les plateformes collaboratives sont aujourd’hui multi-formes et de plus en plus professionnelles. Complémentaires d’un transporteur dit traditionnel, elles augmentent la deliverability et réduisent les opérations de re-livraison tout en couvrant une grande zone géographique (zones rurales…).

Voir le Replay Video

Merci à nos experts

Benoit Onnée de Super U
Philippe Vettese de Cultura
Johan Ricaut de Shopopop
Romain Barraud de Welco
et Alexis Quesney de Woop

Pour en savoir, retrouvez le EBOOK Shopopop sur la Livraison collaborative : la problématique du dernier kilomètre.

La croissance du e-commerce et la crise sanitaire ont poussé les français à se tourner vers la livraison à domicile, notamment pour les achats alimentaires. Découvrez, en chiffres, les attentes de vos clients et les grands défis que posent la livraison du dernier kilomètre !

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#collaboratif
#expertise
#ParoleAuxExperts
#livraison

Sources
Etude Sendcloud 2021 l FEVAD l Parcellab

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