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Pourquoi Woop est la solution last mile préférée des transporteurs ?

22/06/2022 9min de lecture

Pourquoi Woop est la solution last mile préférée des transporteurs ?

Pourquoi Woop est la solution last mile préférée des transporteurs ?

Drivé par l’évolution des besoins client, accélérée par les confinements, l’omnicanalité a complètement changé la nature et la diversité des flux de livraison et de collecte de produits. Afin de répondre à ces enjeux, la livraison du dernier kilomètre devient le nerf de la guerre.

Ces métamorphoses ont inévitablement eu un impact sur les retailers concernant l’importance de maîtriser l'expérience client et donc les solutions de transport. Ils vont alors chercher de nouveaux outils digitaux afin d’offrir davantage de solutions de livraisons à leurs clients.

Pour les transporteurs, cela signifie une nécessité de comprendre les nouvelles dynamiques et enjeux du marché afin de s’adapter pour continuer à développer leur business tout en maîtrisant le niveau de service. Il va alors être indispensable pour ces derniers de capter et répondre à ces nouvelles opportunités de la part des retailers.

Plus que jamais, le transport doit satisfaire au mieux les organisations supply chain et donc le consommateur final. Il se doit d’assurer des services rapides, efficaces, économiques et plus responsables pour l’environnement.

- 60% des clients iront chez un concurrent s’il propose de meilleures options de livraison.(Source : One Stock)

Lorsque l’on prend conscience de cette réalité, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les enseignes cherchent à sourcer plusieurs transporteurs. Ces dernières cherchant à s’entourer de spécialistes pour pouvoir assurer la meilleure promesse de livraison.

Pour respecter cette promesse, les retailers doivent être en mesure de fournir à leurs clients des informations précises et fiables concernant les modes de livraisons et les délais associés. Ils cherchent donc à proposer à leurs clients de multiples solutions de livraison (J+1, J+2, 100% décarbonées, Click & Collect). Ils veulent également obtenir le maximum d’informations en temps réel sur les livraisons en cours.

C’est pour honorer ces nouvelles promesses de livraison que le marché a vu naître de nouvelles solutions de livraison moins conventionnelles. Notamment car le consommateur sera attentif aux délais de livraison, à son coût mais aussi de plus en plus à son empreinte Carbone. D’ailleurs, 50% des clients abandonnent leur panier si les options de livraison sont insatisfaisantes. (Source : One Stock)

Parallèlement, les enseignes présentes en France et parfois à l'international recherchent des prestataires de transport capables d’offrir la même promesse et le même niveau de service sur l’ensemble des territoires.

Comment faire face à l’essor de l’omnicanalité ? Comment assurer sa promesse de livraison ? Quels outils digitaux existent-ils afin d’accompagner les transporteurs face aux nouveaux enjeux du marché ?

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Des plateformes pour répondre aux nouveaux enjeux du transport

Des outils innovants de digitalisation pour développer l’activité des transporteurs

Ainsi, la livraison du dernier kilomètre devient très importante pour les retailers et de ce fait, pour les transporteurs. Des solutions digitales sont nées de cet enjeu afin de permettre aux transporteurs d’assurer le respect de la promesse de livraison. Dans le but d'améliorer leurs performances, les retailers choisissent des solutions tel que les Order Management System (OMS). Ces plateformes leur donnent accès à des données en temps réel et fiable.

Plus récemment, des solutions de type Delivery Management System (DMS) ont vu le jour. Le Delivery Management system est une solution technologique qui permet la maîtrise globale du last mile : de l'orchestration de la livraison jusqu'à son exécution avec l'optimisation de tournée pour une expérience client augmentée et aboutie.

En se connectant à un DMS tel que Woop, les retailers s’affranchissent des coûts, des délais et des ressources internes nécessaires à la connexion de chacun de leurs partenaires de transport. Il est intéressant de noter que Woop est déjà mis en réseau avec un écosystème de plus de 400 transporteurs !

Côtés transporteurs, cela leur apporte de nouveaux relais de croissance. En effet en intégrant cette plateforme ils sont en mesure de répondre aux nouvelles demandes des retailers. Ainsi, ils pourront développer leur activité en augmentant leurs flux tout en bénéficiant de la technologie du DMS pour piloter leur activité.

Il permet également de mettre en place un tracking efficace concernant l'avancée des livraisons. Certains DMS, comme Woop, proposent l’envoi de notifications à la place du transporteur (via l’envoi des SMS et e-mails). À l'aide d'une page de suivi aux couleurs de la marque, le retailer peut informer rapidement ses clients sur l'avancée de leur livraison.

40% des enseignes préférées des Français s’appuient sur le DMS de Woop pour délivrer une expérience de livraison inoubliable
(Classement OC&C 2021)

Il existe de nombreux types de transporteurs : internationaux, nationaux, locaux, points relais et consignes, cyclo-logisticiens ou encore des plateformes collaboratives. Quel qu'il soit, chacun peut apporter de nouvelles solutions aux enseignes physiques, e-commerçants et aux consommateurs sur ces enjeux du dernier kilomètre. La présence de multiples transporteurs sur un DMS leur assure également une vitrine auprès des enseignes utilisant cette plateforme.

Des outils innovants de digitalisation pour accompagner les transporteurs dans l’optimisation de tournées

Toujours liés à la hausse de l’exigence des consommateurs, les acteurs du transport se doivent de rester compétitifs. Pour faire face à cet enjeu du dernier kilomètre, des solutions d’optimisation de tournées accélèrent la performance de transport.

L’optimisation de tournées permet d’aider les transporteurs à trouver la meilleure solution pour visiter tous les points de dépôt tout en respectant un ensemble de contraintes. Mapotempo by Woop est une solution experte dans la planification, l’optimisation et le suivi de tournées.

Très complète, cette solution répond à un réel enjeu stratégique. Il sera possible de gérer sa flotte de véhicules en important chaque véhicule et en personnalisant ses caractéristiques avec précision.

Les planificateurs pourront également :

  • Définir les contraintes géographiques et horaires de leurs tournées,

  • Renseigner les coûts,

  • Associer des zones géographiques à leurs véhicules,

  • etc.

C'est une Intelligence Artificielle qui va générer les tournées de livraisons afin de minimiser les coûts tout en respectant les contraintes opérationnelles. Ensuite, le planificateur peut consulter le détail des tournées pour chaque véhicule et effectuer des ajustements si nécessaire. Lors de l'utilisation d'un logiciel d'optimisation de tournées, on estime une réduction de 15% à 30% des coûts liés au transport. Cette baisse va de pair avec la réduction des émissions de CO2.

Les livreurs seront en mesure de retrouver les adresses à visiter et de mettre à jour les statuts de livraison en temps réel via l’application mobile. De plus, l’application permet de capturer des preuves de livraison ce qui permet la remontée temps réel de la position du véhicule et du statut des missions (planifié, en cours, fait, annulé etc.).

Cette solution complète permet de réduire les distances parcourues pendant les livraisons de 23%. Ainsi, elle améliore les conditions de travail des livreurs et des planificateurs en diminuant leur stress grâce à des tournées équilibrées et optimisées.

Toutes ces données vont permettre au planificateur d’avoir une vue d’ensemble avec notamment :

  • L’accès à des reportings de tournées,

  • La satisfaction par transporteur,

  • Le taux d’avance par transporteur,

  • Le taux de retard par transporteur,

  • La satisfaction client par magasin et par transporteur,

  • Etc.

Toute cette data est très précieuse et permet un véritable appui pour la prise de décision.

L’importance d’un accompagnement sur mesure

Bénéficier de l’expertise transport

Avec cette mutation du paysage du last mile, les experts métier ne sont pas à négliger au détriment des solutions digitales. Il peut être intéressant pour les transporteurs de bénéficier de conseils de la part d’experts du transport. Ces derniers pourront les accompagner dans la transformation globale de leurs processus et de l’expérience client autour de la livraison.

En ce sens, le DMS Woop est bien plus qu’une solution technologique. En effet, des experts proposent un accompagnement humain et des prestations spécifiques et technologiques pour accélérer la transformation de leurs transporteurs partenaires.

Il peut alors être intéressant pour les transporteurs d’opter pour une solution métier. Elle sera en mesure de les accompagner dans la transformation globale de leurs processus et de l’expérience client autour de la livraison. Cela leur assure davantage de simplicité, de sérénité, de satisfaction client et d’optimisation.

Les experts transports assurent une proximité avec leur réseau de partenaires de transport et échangent de manière périodique avec eux. Cette proximité assure un échange fluide et les meilleures solutions aux retailers.

L’accès à de la Data pour booster son activité

Suivre ses KPIs pour piloter ses performances

De nos jours, il est essentiel d’exploiter la donnée afin d’optimiser ses performances. Comme vu précédemment, le DMS propose un accompagnement et un suivi personnalisé. Et il permet également d’accompagner les transporteurs et professionnels de la logistique dans leur transformation numérique et leur apporte des solutions techniques.

Chaque transporteur pourra bénéficier du suivi de Data, tels que les KPIs :

  • quantitatifs, qui vont servir à suivre l’activité (volume, poids, type de colis…)

  • qualitatifs pour suivre le taux de respect de la promesse de livraison, la note de satisfaction client (de 1 à 10) et le NPS (Net Promoter Score), la note de recommandation

  • business”, qui vont notamment servir à maîtriser l’évolution de la part de marché

Le DMS Woop a notamment permis d’assurer un score de 75 au NPS contre 34 habituellement constatés dans la livraison de colis. Cela est rendu possible grâce à une expérience de livraison fluide et parfaite tout au long de la livraison (notifications, tracking…).

Un label unique dans le monde de la Supply Chain

Pour les transporteurs locaux, un label unique dans le monde de la supply chain a vu le jour récemment : le label Woop. Basé sur 5 critères techniques, fonctionnels, de qualité, sociaux et environnementaux, il permet de reconnaître et valoriser leur expertise. Grâce à cette reconnaissance, les transporteurs locaux gagnent en légitimité et bénéficient de la visibilité de ce label pour booster leur activité. Ils développent ainsi leur volume et chiffre d’affaires grâce à la mise en relation avec les enseignes clientes Woop. Plus qu’une certification, adhérer à ce label offre de nombreux privilèges. Le "Label Woop+" permet notamment de bénéficier d’une invitation personnalisée à un événement une fois dans l’année (retail, tech ou supply).

Pour conclure

Finalement, la plateforme last mile Woop est la préférée des transporteurs car elle leur permet de répondre aux nouveaux enjeux du transport et de disposer de nouveaux leviers de performance. En effet, la solution Woop leur permet de créer de nouvelles relations avec de grandes marques désireuses de multiplier leurs solutions de délivrance. Cela est possible grâce à un accompagnement adapté et sur-mesure de l’équipe d’experts du transport. Ces derniers pourront les conseiller et de les valoriser auprès des retailers.

Les transporteurs auront également accès à une source de données précieuses sur leurs performances. De ce fait ils seront en mesure d’analyser et de piloter leurs activités de manière précise.

Avec la solution Mapotempo by Woop, les transporteurs peuvent bénéficier d’un accompagnement fiable et efficace afin d’optimiser leurs tournées. Un avantage considérable leur permettant de réduire les coûts de livraison et les émissions de carbone. Enfin, Woop s’engage auprès des transporteurs locaux en leur proposant un label unique win-win. Ce label reconnaît et valorise leur expertise tout en les accompagnant afin de booster leur activité.

Nous contacter

Notre plateforme technologique Woop est accessible en Software-as-a-service et ne nécessite aucune installation logicielle sur site.

Pour chaque livraison, la plateforme Woop propose automatiquement différents scénarios de transport en fonction de critères prédéfinis - prix, qualité de service, impact carbone – permettant ainsi d’opter pour la meilleure offre au meilleur tarif, en privilégiant dès que possible la mobilité douce.

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