Blog

La réduction des frais de livraison pour le consommateur : le collaboratif, tendance de fond

06/06/2025 4min de lecture

La réduction des frais de livraison pour le consommateur : le collaboratif, tendance de fond

Le futur de la livraison collaborative continuera d'être marqué par l'essor des technologies et des plateformes digitales, facilitant la mise en relation entre particuliers et professionnels. Plus que jamais, l'économie de partage et l'engagement communautaire joueront un rôle central, avec une forte attention portée à l'éco-responsabilité, comme l'utilisation de véhicules électriques ou l'optimisation par la mutualisation des trajets pour réduire l'empreinte carbone. En plus des particuliers chez qui le modèle continue sa progression, les professionnels et artisans pourraient se greffer à ce modèle pour optimiser leurs coûts et améliorer la flexibilité et l'efficacité de leurs livraisons., notamment pour le dernier kilomètre. L'objectif sera de créer un modèle de livraison toujours plus durable, efficace et axé sur l'entraide.

LE KPI

66% des Français se disent prêt à livrer des courses à un particulier vivant à proximité ou lors de ses trajets du quotidien. Sondage Opinion Way pour Shopopop

 

 

La livraison collaborative se positionne déjà comme une solution incontournable dans le paysage de la logistique du dernier kilomètre. Grâce à l'essor des plateformes digitales et des nouvelles technologies, ce modèle continuera de se transformer en une approche plus structurée, écoresponsable et accessible. Dans un contexte où se confrontent trop souvent priorités économiques et urgence climatique, il apparaît comme une évidence. En voici les perspectives clés pour les années à venir.

Une digitalisation accrue et l'économie de partage

Le futur de la livraison collaborative repose en grande partie sur l'évolution des plateformes numériques. Ces outils permettent d'optimiser la mise en relation entre particuliers et professionnels, tout en simplifiant le processus logistique. Des plateformes comme Shopopop ou Pickme ont déjà démontré leur efficacité en facilitant la livraison entre particuliers, en utilisant les trajets réguliers pour mutualiser les livraisons, ce qui réduit à la fois les coûts et les émissions de CO2.

LE CAS CONCRET

Depuis 2016, Shopopop continue d'évoluer rapidement. La plateforme de livraison collaborative étend ses services au-delà des frontières françaises. La plateforme de livraison collaborative, déjà présente dans plusieurs pays européens comme la Belgique, l'Italie et l'Espagne, s'efforce de répondre à la demande croissante des enseignes pour des solutions de livraison durable et flexible. En renforçant ses partenariats avec des acteurs majeurs de la distribution, tels que Carrefour et Leclerc, Shopopop élargit sa communauté de «shoppers», qui dépasse désormais les 150 000 membres actifs.

Par ailleurs, l'entreprise investit dans l'optimisation des trajets afin de réduire son empreinte carbone et proposer des services plus rapides et respectueux de l'environnement. Son succès repose sur sa capacité à concilier efficacité logistique et engagement communautaire, confirmant son rôle d'acteur clé de la livraison du dernier kilomètre.

 

La mutualisation des ressources entre acteurs traditionnels et collaboratifs

Les entreprises traditionnelles de livraison s'intéressent de plus en plus aux modèles collaboratifs. Cela leur permet non seulement de réduire les coûts (30% en moyenne), mais aussi d'accroître leur flexibilité pour s'adapter aux besoins du dernier kilomètre, qui représente aujourd'hui plus de 50% du coût total des livraisons.

Le collaboratif permet également d'accélérer le développement des modèles de livraison du dernier kilomètre type ship-from-store. En effet, le cotransportage présente l'avantage d'offrir une livraison locale sur tout un territoire en s'appuyant sur une large communauté de particuliers. Grâce au ship-from-store et à la livraison collaborative, les marques peuvent exploiter la capillarité de leurs magasins pour développer une offre de livraison compétitive et rapide capable de concurrencer les pure players du e-commerce (en 2h ou le jour même selon les capacités de préparation de commande).

L'éco-responsabilité comme moteur de l'évolution

L'une des plus grandes promesses de la livraison collaborative est sa dimension écoresponsable. En 2025, la mutualisation des trajets continuera de réduire l'empreinte carbone des livraisons.

En profitant de son trajet de courses ou de retour du travail pour récupérer plusieurs livraisons pour ses voisins, le modèle collaboratif permet de réduire le nombre de trajets de particulier pour aller récupérer un colis, particulièrement en milieu rural. La pression des consommateurs pour des services plus verts ne cessera d'augmenter : 87% des Français se disent prêts à choisir une option plus écologique pour leurs livraisons.  Mais tous ne sont pas prêts à payer plus cher pour cela. La livraison collaborative présente l'avantage de concilier réduction de l'impact environnemental et coût de service très attractif.

Un modèle durable et socialement engagé

La livraison collaborative ne se contente pas de répondre à des enjeux économiques et écologiques, elle crée également un nouveau modèle de solidarité et d'entraide communautaire. Avec des initiatives comme celles de Shopopop ou encore PickMe ou Cocolis, la livraison de particulier à particulier crée un lien social, tout en offrant une rémunération complémentaire pour les participants livreurs. Ce modèle favorise ainsi une meilleure répartition des ressources et une meilleure intégration sociale dans les communautés urbaines et rurales.

 

L'AVIS DE L'EXPERT

Rencontrant régulièrement les CEO et décideurs du retail, leurs préoccupations sont bien celles énumérées dans l'article. Comment accompagner la croissance du e-commerce et des besoins en livraison à domicile en s'inscrivant dans une transition socio-écologique pour leur entreprise et leurs clients ?

Le co-transportage est une évidence pour réussir cette nécessaire transformation. Il est à ce jour, un modèle unique, qui combine la performance d'une livraison rapide, une capacité logistique inégalée pour couvrir la demande et les territoires, une expérience sociale qui redonne du sens dans l'achat le tout en participant à la décarbonation du transport. Si le covoiturage a su trouver une place dans le quotidien des Français en 15 ans, il en sera de même pour le co-transportage dans ces 2 prochaines années.

Johan Ricaut, Co-Founder Shopopop

 

Découvrez comment Woop peut vous accompagner pour transformer vos opérations logistiques et accélérer votre croissance. Demandez une démo de notre plateforme pour découvrir toutes ses fonctionnalités.

blog-cta

Découvrez l’omnicanalité

En savoir plus sur l'omnicanalité

Vous aussi, optimisez vos
livraisons dès maintenant.

je suis transporteur

Découvrir la plateforme

Je suis retailer

Découvrir la plateforme