Électrification des flottes, les enjeux derrière l’ambition
L’électrique est présenté comme la solution pour réduire l’empreinte carbone de l’automobile. Les flottes professionnelles, dont celles des plus gros transporteurs de logistique urbaine, font l’objet de mesures de « verdissement » dans le cadre de la loi LOM. Mais cette électrification progressive ne se limite pas à changer les véhicules : infrastructures, processus, tout doit être repensé dans ce nouveau paradigme.
58 entreprises sur le top 100 des plus grandes flottes de France n’ont pas atteint leurs objectifs légaux de verdissement pour 2022. (Source : www.transportenvironment).
Les enjeux de l’électrification des flottes
Afin d’accélérer la décarbonation du transport terrestre, la loi LOM impose un calendrier de verdissement des flottes de véhicules d’entreprises. Pour 2024, elle fixe un objectif de 20% de véhicules bas-carbone aux entreprises dont le parc dépasse les 100 véhicules.
Dans les faits cependant, cet objectif est loin d’être rempli. En 2022, seules 44 % des organisations concernées avaient atteint le palier de 10 % de véhicules propres.
Outre la nature peu incitative de la loi, d’autres raisons expliquent la frilosité des entreprises vis-à-vis de cette transition. Notamment la question de l’autonomie des véhicules électriques et des infrastructures associées. Électrifier les flottes implique l’installation de bornes de recharge dans les parkings de l’entreprise, ainsi que la prise en compte des temps de recharge et d’immobilisation des véhicules dans les processus opérationnels.
ZEWAY aurait-elle la solution ? Depuis 2021, la startup est la première en Europe à proposer une offre de mobilité urbaine électrique affranchie des contraintes de temps de recharge et d’autonomie. L’innovation ZEWAY, qui loue des scooters et remorques électriques, c’est de permettre une recharge instantanée « en échangeant sa batterie vide contre une pleine, dans des stations ZEWAY installées partout dans la ville. Tout se fait d’un geste, le swap, en 50 secondes », explique Stéphanie Gosset, co-fondatrice.
La startup lève également les freins à la mobilité urbaine décarbonée en ouvrant l’accès à ses batteries échangeables, aux acteurs de la logistique du dernier kilomètre. Plus besoin d’investir en infrastructure de recharge, ni d’immobiliser les flottes : les gestionnaires externalisent la gestion de l’autonomie de leurs véhicules et gagnent en efficacité opérationnelle grâce aux batteries ZEWAY disponibles à tout moment, un peu partout dans les centres urbains.
“Électrifier les flottes d’entreprise implique l’installation de bornes de recharge dans les parkings, la prise en compte des temps de recharge et d’immobilisation des véhicules dans les processus opérationnels.”
- Stéphanie Gosset • Co-fondatrice de ZEWAY
Le cas pratique : dernier kilomètre, des K-Ryole Powered by ZEWAY
En mars 2023, ZEWAY a lancé la première gamme de remorques électriques rechargeables en 50 secondes grâce aux batteries échangeables ZEWAY. Ainsi équipée, la K-Ryole Powered by ZEWAY est parfaitement adaptée aux livraisons du dernier kilomètre. Elle permet de transporter jusqu’à 350 kg sans émission de gaz à effet de serre. L’accès au réseau de stations d’échange ZEWAY (~100) installées dans Paris et sa région, à Bordeaux et Nice, chez ses partenaires (Monoprix, BNP Paribas, ESSO, Total, EFFIA…), permet une activité intensive sans rupture d’usage. Le résultat : 0 temps de recharge, 0 contrainte d’autonomie et 0 émission, pour des tournées optimisées et une logistique propre et vraiment performante.
L’avis de Woop
“Chez WOOP, la décarbonation et la transition écologique font partie de nos engagements quotidiens. La réduction de l’empreinte carbone est une problématique qui nous tient à cœur et à laquelle nous nous efforçons d’y répondre en travaillant un sourcing local d’acteurs green, utilisant une flotte électrifiée ou d'autres moyens de mobilité durable tels que des cyclo-logisticiens.
Beaucoup de nos partenaires se lancent dans le verdissement de leur flotte. Néanmoins, l’un des freins majeurs reste le coût à l’achat. Il est également important que les chargeurs accompagnent cette accélération en revoyant leur politique d’achat transport qui doit prendre en compte l’impact CO2.”
- Djouher Slimani, Responsable transport WOOP
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Le Delivery Management System Woop propose un guichet unique de solutions de délivrance à travers sa plateforme Cloud d’orchestration du “dernier kilomètre” et son application de planification, de gestion et d’optimisation de tournées, dénommée “Mapo”.
Woop connecte des marques omnicanales comme Leroy Merlin, Supermarchés Match, Castorama ou Electro Dépôt, aux meilleurs partenaires de transport (600 dans le réseau) pour rendre les livraisons plus performantes et responsables, en France et à l'international.
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