Blog

Les enjeux de la livraison de produits volumineux

12/01/2021 9min de lecture

Les enjeux de la livraison de produits volumineux

La montée du e-commerce sur les produits lourds et volumineux

Ces dernières années, de nouvelles catégories de produits se sont développées en e-commerce. L’électroménager, le meuble ainsi que le bricolage sont les principaux secteurs en croissance :

trafic

L’électroménager

Selon la révélation du bilan annuel du Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam), le marché de l'électroménager a totalisé un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros et présenté une croissance de 3,7% en 2019 en France.

Cette croissance est particulièrement accentuée dans le secteur du petit électroménager (+4,7%). Avec 54,2 millions d'appareils vendus, ce secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros.

Le marché du gros électroménager s’élève lui à 5,3 milliards d'euros avec plus de 15 millions d'appareils vendus. Là encore, la reprise est nette (+3,7%) dans toutes les familles.

Le meuble

Selon La FNAEM (Fédération Française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement Français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement) en 2019, les ventes de meubles ont évolué de 4,1% en valeur et le marché a franchi la barre des 13 milliards d’euros de mobilier domestique vendu pour se stabiliser à 11,3 milliards d’euros HT.

Le secteur du meuble de cuisine constate la meilleure performance du marché avec un réel enthousiasme des Français pour la cuisine intégrée (segment en progression de plus de 6%).

Avec une évolution de 3,4%, le meuble meublant note également une belle performance alors que les surfaces de vente qui lui sont dédiées continuent de baisser dans de nombreux magasins de la vente physique.

Le bricolage

En 2019, le marché du bricolage s’est bien porté, progressant de +3,4 % par rapport à 2018, pour atteindre 28 milliards d’euros, selon la FMB, Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison.

Les ventes du secteur plomberie, salle de bains et cuisines, qui s’élèvent à 2,4 milliards d’euros, sont en hausse de +4,6 %. La salle de bains elle-même progresse de +4 %, la cuisine gagne +5 %, et la plomberie, également en hausse de +4 %.

Une performance du marché du bricolage mise en perspective avec celle de l’activité entretien-rénovation des entreprises artisanales du bâtiment, qui n’a augmenté que de +1 % en 2019.

Les Français semblent donc progresser dans le “faire plus vite” que dans le “faire faire”, et n’hésitent plus à entreprendre des travaux techniques, par exemple l’électricité, dont le rayon croît de +3 %.

La complexité de livraison des produits volumineux

Ces typologies de produits présentent plusieurs complexités à livrer, notamment liées :

  • Au poids

« La complexité vient essentiellement du poids des produits car quand un colis dont le poids unitaire dépasse les 100 kg, il est nécessaire/obligatoire selon la législation du transport de mettre plus de deux personnes. Par exemple un frigo US est livré à 4 personnes car son poids dépasse très fréquemment les 100kg. »

- Mikael Alloun, VIR

  • Ă€ la manutention

« Tous nos prestataires sont sélectionnés et formés selon le type de prestation à réaliser. En effet, à chaque typologie de produit correspond une manutention différente à maîtriser, donc il est essentiel pour nous de garantir une qualité de service en toutes circonstances. »
- Ahmed Chaieb, Box2home

Les services, un impact direct sur les comportements d’achats.

La livraison des produits encombrants et volumineux présente de nombreuses contraintes au-delà de la manutention. En effet, la livraison de ce type de produit nécessite le plus souvent d'être effectuée sur rendez-vous et est accompagnée de services.

Le système d'information du transporteur doit donc prévoir de réceptionner les éléments que lui aura fournis l’enseigne: numéro de téléphone du client, créneau de livraison s'il a déjà été fixé, s'il y a un étage, s'il faut reprendre les emballages, monter le meuble ou mettre en service la machine à laver…

Voici les différents niveau de prestations de livraison à domicile pour les produits lourds et volumineux :

« Livraison économique : Livraison au pied du camion avec contrôle qualitatif et quantitatif des produits.

Livraison standard: Livraison dans la pièce indiquée par le client y compris à l’étage avec contrôle qualitatif et quantitatif des produits.

Livraison déballage: Livraison dans la pièce indiquée par le client y compris à l’étage avec contrôle qualitatif et quantitatif des produits avant et après déballage. Reprise des emballages pour traitement.

Livraison installation: Livraison dans la pièce indiquée par le client y compris à l’étage avec contrôle qualitatif et quantitatif des produits avant et après déballage. Reprise des emballages pour traitement et installation du produit.

Livraison montage: Livraison dans la pièce indiquée par le client y compris à l’étage avec contrôle qualitatif et quantitatif des produits avant et après déballage. Reprise des emballages pour traitement et montage du produit type meuble en kit. »

- Mikael Alloun, VIR

Beaucoup moins popularisé, ce type de produit peut aussi être livré en point relais. Moins cher que la livraison à domicile, cette solution est une bonne alternative pour le client et peu d’acteurs sont présents avec une telle offre sur le marché.

« Notre métier principal est de gérer vos colis en ferme-relais (c’est à dire réceptionner, stocker 15 jours, et remise au client le soir ou le WE avec aide au chargement ) mais nous développons d’autres solutions : stockage longue durée en relais, gestion des retours consommateurs. »
- CĂ©dric Guyot Agrikolis

tracteur

Les services à la livraison ont également donné lieu à d’autres types de services comme le service reprise DEEE (déchet d'équipement électrique et électronique).

La DEEE est une contrainte légale (R543-172). Lorsqu’une enseigne vend un produit électroménager ou électronique, elle doit obligatoirement proposer la reprise de l’ancien matériel afin qu’il soit traité et recyclé par un opérateur agréé.

« Box2Home s’oriente comme un acteur de l’économie circulaire pour les différentes enseignes avec lesquelles nous avons la chance de travailler. Cela signifie que nous sommes en capacité de gérer à la fois la livraison, et dans une volonté de respect de l’environnement, la reprise des appareils défectueux ou des objets plus utilisés.
Nos partenaires permettent de soit les recycler soit de les réparer afin de donner une deuxième vie aux objets. De plus, assurer la reprise nous permet d’optimiser les flux en évitant les retours à vide. »
- Ahmed Chaieb, Box2home

logistique

Mais d’autres services additionnels comme la reverse logistique notamment. Cela est devenu par la suite un service à part entière compte tenu des enjeux et préoccupations écologiques.

« Les produits non retirés en relais sont gérés en retour via notre application mobile afin d’organiser les tournées de retour. Une solution de retour de produits déjà livrés aux clients est en cours de développement. »
- CĂ©dric Guyot Agrikolis

Les livreurs font face à de nombreuses difficultés pour livrer des produits lourds et volumineux en ville.

Accès au domicile du client final, manque d'ascenseur, restriction d’accès aux centres villes, stationnement impossible…

« Lors de la livraison de produits volumineux, ce qui va permettre aux acteurs de se distinguer est la gestion des aléas. Notre agilité et notre réactivité permettent de faire face aux difficultés du métier comme les accès étroits à certains logements, l’optimisation des flux de livraison lors des pics d’activité. Également un sujet d’actualité, certaines nouvelles réglementations qui peuvent modifier les accès à certaines villes pour réduire la pollution sonore et atmosphérique.
Face à cela, c’est à nous d’être en capacité de proposer le meilleur service avec des lignes dédiées pour le support client, des partenaires prêts à intervenir rapidement et proposer des nouvelles méthodes de livraison. »
Ahmed Chaieb, Box2home

La livraison de produits volumineux, quels sont les enjeux?

Un enjeu de couverture géographique

En effet, il faut avoir en tĂŞte que nos clients ne sont pas tous en zone urbaine dense, et couverte par de nombreux acteurs.

Il est parfois difficile pour les enseignes de satisfaire leurs clients et de proposer une offre de livraison volumineuse homogène sur le territoire.

« Les consommateurs sont en droit de demander un service « relais » proche à celui qu’ils ont lors du retrait de petits colis. Les solutions existent pour les habitants des grandes villes, mais quand vous habitez en campagne ou à proximité des centres urbains; c’est beaucoup plus compliqué. Agrikolis comble ce vide, la relation avec votre voisin agriculteur en plus. »
- CĂ©dric Guyot Agrikolis

Un enjeu environnemental

Il est bien connu que la livraison du dernier km est la plus coûteuse tant sur le plan financier qu’écologique.
En particulier, lors de la livraison de produits volumineux et encombrants, où peu de solutions écologiques permettent de conserver une capacité d’emport maximale (exemple des vélos cargo qui permettent de transporter des produits volumineux mais on un seuil de poids ainsi qu’une capacité d’emport limitée)

« Le premier enjeu du secteur est d’assurer la durabilité de notre activité. C’est en agissant pour réduire notre impact environnemental que nous pourrons envisager un service à la hauteur de ce que nous souhaitons pour nos clients.[…] Ensuite, nous déployons un projet de transport multi-modal pour exploiter des modes de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre ainsi que la mobilité douce. Cela nous permet de proposer une offre durable pour nos clients. »
- Ahmed Chaieb, Box2home

En bref, le marché du pondéreux a encore de beaux jours devant lui. Il se veut plus responsable, plus spécialisé avec des livreurs formés et plus proches du client en installant sa machine à laver directement dans la pièce de son choix.

Le défi est néanmoins de composer avec ce triptyque indispensable à la réussite d’une livraison : coût, qualité et délai.

« Nous pensons que ce marché (livraison de produits volumineux) n’est pas encore arrivé à maturité et que les perspectives de croissances sont très importantes. L’enjeu sera d’arriver à absorber cette croissance en continuant à respecter nos engagements liés aux enjeux de la livraison de produits lourds et encombrants. »
- Mikael Alloun, VIR

Woop est un expert de l’orchestration de la livraison de produits encombrants et volumineux de par ses clients historiques spécialisés dans le bricolage notamment, ou le commerce de gros. Woop propose des niveaux de services et des transporteurs adaptés comme par exemple la livraison à deux hommes, l’installation et le montage ou encore la livraison dans la pièce du choix.

WOOP pour la livraison de produits volumineux

Woop est un expert de l’orchestration de la livraison de produits encombrants et volumineux de par ses clients historiques spécialisés dans le bricolage notamment Woop propose des niveaux de services et des transporteurs adaptés comme par exemple la livraison à deux hommes, l’installation et le montage ou encore la livraison dans la pièce du choix.

Nous avons aujourd’hui une réelle expérience sur cette typologie de produit car nous sommes en capacité de mailler l’ensemble du territoire avec nos transporteurs spécialisés. Woop propose également des solutions alternatives à la livraison à domicile sur ce type de produit comme la livraison en point relais.

Intégrez WOOP !

Nous contacter

Woop propose des services de proximité axés sur les solutions de livraison « dernier kilomètre ». Notre plateforme technologique, unique sur le marché, agrège et orchestre, sur une seule interface, l’ensemble des offres de livraison de plus de 100 transporteurs partenaires. Woop identifie pour ses clients retailers différents scenarii de livraison en fonction de critères prédéfinis –prix, qualité de service, impact carbone – leur permettant d’opter pour la meilleure offre au meilleur tarif, en privilégiant dès que possible la mobilité douce.

Woop forme avec ses clients et son réseau de transporteurs, une chaîne de valeur connectée et performante offrant aux consommateurs une expérience de livraison parfaite, engagée, sans effort et positive pour la planète.

Les enjeux de la livraison de produits volumineuxMerci pour votre parole d’expert !

partenaire Les enjeux de la livraison de produits volumineux

Partenaires

Agrikolis / Box 2 Home / VIR

Sources

Journal du Net / LeFigaro / Ameublement.com / sdbpro.fr

blog-cta

Découvrez l’omnicanalité

En savoir plus sur l'omnicanalité

Vous aussi, optimisez vos
livraisons dès maintenant.

je suis transporteur

DĂ©couvrir la plateforme

Je suis retailer

DĂ©couvrir la plateforme