CAS CLIENT
Saint Maclou déploie la livraison depuis magasin tout en préservant son NPS de 72
Le contexte
Saint Maclou est une entreprise pionnière sur le marché du revêtement de sol, s’engageant dans une transformation digitale majeure avec l’objectif d’améliorer encore son service de livraison via le modèle Ship From Store (SFS). Avec une augmentation prévue du nombre de magasins déployant ce service, passant de 47 à 140 en 2025, l’entreprise vise à raccourcir les délais de livraison tout en maintenant un haut niveau de satisfaction client. L’objectif est de reconquérir le marché de la livraison directe depuis les magasins, en tirant parti de l’efficacité des livraisons last mile et en respectant des indicateurs de performance clés impressionnants tels qu’un taux de ponctualité de 97,51%
Les défis de Saint Maclou
Pour les clients
• Un service de livraison de qualité au départ du magasin• Rapidité de livraison pour les produits en stock magasin
• Suivi des livraisons en temps réel
Pour les magasins
• Simplifier la saisie, calculer facilement le coût du transport et gagner du délai de livraison pour le client
• Disposer d’une plateforme de saisie de livraison connectée aux outil
• Suivi en temps réel de la livraison et du respect de la ponctualité
Pour Saint Maclou
• Industrialisation et unification du service de livraison
• Mesure et suivi de la qualité de service des transporteurs
• Maîtrise des coûts


Les solutions apportées par Woop
Pour les clients
• Une meilleure expérience donc une meilleure satisfaction
• La transparence dans le suivi de livraison grâce au tracking
• Des délais de livraison plus court au départ du magasin
Pour les magasins
• Un gain de temps et d’efficacité des équipes pour valider une livraison
• Un suivi précis des KPIs relatifs à la qualité de la livraison
• Un ReGain de confiance dans le service de livraison en local
Pour Saint Maclou
• Un pilotage au national de l’offre de transport
• Une animation des KPIs et de la qualité de service pour challenger les transporteurs
• Une meilleure maîtrise des coûts de transport
Les résultats observés

Maintien de la satisfaction client
Un NPS maintenu à 72,7 et comparable aux livraisons en SFW et un score de satisfaction client de 8,8/10.
Visibilité et contrôle centralisé
Gestion centralisée des indicateurs de performance (KPI) et de la qualité du service à l’échelle nationale, permettant de maintenir une maîtrise optimale des coûts de transport.
Efficacité accrue
Gain de temps et renforcement de l’efficacité pour valider et suivre les livraisons, réduisant ainsi les frictions opérationnelles.Qu'en dit Saint Maclou ?
L’accompagnement sur-mesure des équipes WOOP, leur expertise et leur disponibilité nous ont permis d’optimiser notre solution de livraison SFS tout en garantissant une expérience fluide et satisfaisante pour les magasins et les clients. Grâce à ce partenariat, nous disposons d’une solution fiable, pertinente et évolutive, qui facilite la démarche d’accompagnement client jusqu’à la livraison à domicile par les équipes en magasin et nos équipes centrales ont une meilleure visibilité sur les opérations de transport opérées au niveau local.
Thomas HOFFMAN
Directeur de l’entrepôt Saint Maclou

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