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Des livraisons sans coutures pour les commerçants

12/04/2022 5min de lecture

Des livraisons sans coutures pour les commerçants

Le Podcast Woop x E-commerce Nation

Invité au micro d'E-commerce Nation, Alexis Quesney, directeur général de la plateforme Woop, vous livre les enjeux et les leviers pour rendre le commerce et la livraison plus responsables et engagés, pour la planète, les enseignes, leurs consommateurs et les transporteurs.

La plateforme Woop au centre de votre stratégie omnicanale

La plateforme SaaS Woop orchestre et optimise, en temps réel, toutes vos solutions de livraison pour offrir la meilleure expérience omnicanale à vos clients, tout en maîtrisant votre impact environnemental. Découvrez d'ailleurs comment Décathlon a réussi sa stratégie omnicanale dans ce webinar !

La plateforme Woop se positionne donc comme un DMS, Delivery Management System. C’est un outil logistique et technologique utilisé pour planifier, gérer, optimiser et exécuter les activités de livraison. Pour résumer, son rôle est d’unifier tous les canaux de délivrance.

“Woop est une multiprise de transporteurs, un retailer peut se connecter à la plateforme Woop et pourra avoir accès à tous types de partenaires de transports disponibles sur la plateforme, des transporteurs industriels, éco-responsables ou collaboratifs mais aussi des artisans du transport locaux qui sont incontournables pour proposer un service de qualité aux clients de nos clients.”
- Alexis Quesney, directeur général de Woop

 

Constat de la logistique du dernier kilomètre

Alexis Quesney nous partage les 4 constats du marché de la logistique du dernier kilomètre :

  • Constat n°1 : le coût élevé de la livraison sur le dernier kilomètre

“Jusqu’à 30 à 40 % des coûts totaux de transport entre le lieu de fabrication d’un produit parfois très loin de la France et sur le lieu de consommation finale.”
- Alexis Quesney, directeur général de Woop

 

  • Constat n°2 : le transport du dernier kilomètre se complexifie de par l’ouverture du marché à de nouveaux acteurs

“Il y a encore quelques années, on avait simplement des industriels du transport qui assuraient les livraisons. Aujourd’hui on a des plateformes web, il y a aussi des solutions de livraison collaboratives mais aussi des artisans du transport qui naissent tous les jours, ce qui rend l’appréhension d’un sujet de la livraison du dernier kilomètre un peu compliqué pour un retailer.”
- Alexis Quesney, directeur général de Woop

 

  • Constat n°3 : l’e-commerce explose

Passant de 9,8% à 13,4%, la conséquence directe est que les enseignes sont de plus en plus dépendantes des solutions de livraison et de ce fait, leur part de chiffre d'affaires livrée continue de progresser. Le défi des enseignes du retail est de réussir à orchestrer l’ensemble des modes de livraison en optimisant les flux et les coûts associés tout en assurant une expédition rapide et de bonne qualité. (source : Fevad)

  • Constat n°4 : les exigences des consommateurs finaux en matière de livraison du dernier kilomètre sont de plus en plus importantes

“Il y a encore quelques années, un consommateur pouvait commander un réfrigérateur américain et se satisfaire d’une livraison sur le trottoir en bas de chez lui. Maintenant le consommateur va exiger que l'appareil électroménager soit livré dans la pièce de son choix, qu’il soit déballé, mis en service, que les emballages soient repris, que l’ancien appareil soit repris et recyclé.”
- Alexis Quesney, directeur général de Woop

 

 

Les enjeux liés aux derniers kilomètres

Alexis Quesney nous fait part des deux enjeux primordiaux pour les distributeurs et les e-commerçants liés au dernier kilomètre :

  • Un défi opérationnel : s’appuyer sur un réseaux de partenaires de transports qui assurons une large couverture ainsi qu’une multitude d’options de livraison : internationale, nationale, locale, en point relais, en cyclo logistique ou en collaboratif afin de répondre aux attentes des consommateurs
  • Un défi par rapport à l’expérience de marque : créer et entretenir une relation de confiance avec les clients tout au long du parcours post-achat jusqu’à la remise du colis

“Ce qui était vécu lors d'un parcours d’achat en magasin ou sur un site marchand sur internet n’avait parfois pas grand-chose à voir avec ce qui était vécu par ce même consommateur dans le cadre de son parcours de livraison."
- Alexis Quesney, directeur général de Woop

 

 

Le Delivery Management System by Woop : un accélérateur pour vos enjeux RSE

Woop porte dans son ADN cette volonté d’avoir un impact positif pour son écosystème et pour la planète. C’est dans cette dynamique que Woop a initié une démarche pour un commerce responsable et engagé : Woop for Good. Une approche à impact positif pour la planète, nos clients, leurs consommateurs et nos transporteurs.

Grâce à la plateforme Woop, vous disposez de fonctionnalités et de leviers efficaces pour réduire significativement l’impact carbone de vos livraisons et proposer une stratégie logistique plus durable, plus humaine.

Alexis Quesney nous livre 3 leviers pour réduire l’empreinte carbone de son e-commerce :

  • Mutualiser les livraisons

“Si l'un de nos e-commerçants n’a pas rempli complètement le camion de livraison, il peut proposer à un autre e-commerçant figurant sur la plateforme de le compléter avec sa marchandise pour éviter que le camion roule avec du vide."
- Alexis Quesney, directeur général de Woop

 

  • Piloter et optimiser les tournées de livraisons

Grâce à l’application Mapotempo by Woop, les retailers peuvent réaliser en moyenne 23 % d’économie sur les kilomètres parcourus par rapport à une planification manuelle et par conséquent limiter l’impact environnemental de la livraison.

  • Des partenaires de transports éco-responsable, à impact positif pour la planète

“Chronopost qui a investi assez largement dans une flotte de véhicules propres GNV ou électriques. Confier ses flux à ce genre de prestataire permet de réduire l’impact environnemental de la livraison. Communiquer auprès de ses consommateurs du fait que le transporteur par lequel on passe est vertueux est essentielle."
- Alexis Quesney, directeur général de Woop

 

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des éléments majeurs pour offrir une expérience de livraison optimale pour les consommateurs et profiter du retour d’expérience d’Alexis Quesney sur la logistique du dernier kilomètres liée à la RSE, nous vous invitons à écouter le podcast d’E-commerce Nation en entier juste ici :

Ecoutez le podcast

 

Notre plateforme technologique Woop est accessible en Software-as-a-service et ne nécessite aucune installation logicielle sur site.

Pour chaque livraison, la plateforme Woop propose automatiquement différents scénarios de transport en fonction de critères prédéfinis - prix, qualité de service, impact carbone – permettant ainsi d’opter pour la meilleure offre au meilleur tarif, en privilégiant dès que possible la mobilité douce.

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