Pourquoi planifier et optimiser son planning de tournées ?
Qu'est-ce que la planification et l'optimisation des tournées ?
L’optimisation de tournées est un processus logistique qui vise à calculer le meilleur ordonnancement des points de missions tout en prenant en compte les différentes contraintes métiers, clients ou encore légales.
Ainsi, pour tous les professionnels, la gestion des tournées consiste à établir un plan de tournée commerciale ou de tournées de livraisons afin de visiter le plus de clients dans sa journée de travail. La planification de tournées permet d’optimiser le nombre de visites commerciales ou de livraison, les frais de déplacement et d’améliorer la relation avec les clients.
Si certains perçoivent l’optimisation de tournées comme un processus d’amélioration, il s’agit en réalité d’un véritable enjeu stratégique.
Qui est concerné par l'optimisation des tournées ?
Tous les secteurs d’activité sont concernés : de la livraison de marchandises, de services médicaux, de maintenance, de collecte, de prestations de service à la personne, de gestion de déchets à la planification de tournées commerciales.
Mais parmi toutes les façons de faire, comment préparer et réaliser ses tournées de manière efficace et optimale ?
Les bénéfices de la planification et de l'optimisation
La planification et l'optimisation de tournées révolutionnent l'efficacité logistique. Découvrez comment cette approche intelligente économise temps, coûts et ressources, tout en améliorant la satisfaction client.
Optimiser les coûts
La planification et l'optimisation de tournées jouent un rôle essentiel dans la réduction des coûts et de la consommation de ressources. En optimisant les itinéraires et en affectant efficacement les ressources, les entreprises minimisent les kilomètres parcourus, économisent sur les carburants et réduisent l'usure des véhicules. Cela se traduit par des économies significatives et une utilisation plus judicieuse des ressources, améliorant ainsi la rentabilité tout en réduisant l'empreinte écologique.
Augmentation de la satisfaction client
La planification et l'optimisation de tournées sont les clés pour augmenter la satisfaction client. En réduisant les retards et les erreurs de livraison, ces stratégies garantissent des expériences sans faille. De plus, en adaptant les réponses aux besoins spécifiques des clients, elles renforcent la personnalisation des services. Cela se traduit par des livraisons ponctuelles et précises, créant ainsi des relations client durables basées sur la fiabilité et la compréhension des besoins individuels.
5 raisons d'opter pour un logiciel d'optimisation de tournées
Un logiciel de planification tel que Mapo organise et optimise en toute simplicité les tournées de flottes de véhicules internes ou externes. De la planification à l’optimisation et l'exécution des itinéraires, les solutions Mapo accompagnent les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, dans la gestion intelligente et l’optimisation des tournées. Découvrez les 5 avantages que peut vous apporter une telle solution.
Réduisez vis coûts d'exploitation
Réduire vos coûts d’exploitation aura un impact direct sur votre chiffre d’affaires. Des logiciels de gestion de tournées tels que Mapo peuvent vous permettre de réduire de 23 % les kilomètres parcourus et d’atteindre ainsi jusqu’à 30 % de réduction globale des coûts.
Vous pourrez éventuellement réduire votre flotte de véhicules et vos frais de carburant. Enfin, vous allez diminuer le transport à vide en maximisant le remplissage de vos véhicules.
Gagnez du temps
Vous identifierez un gain de temps sur plusieurs aspects :
- Lors de la construction de vos tournées : le logiciel automatise des tâches tout en prenant en compte vos contraintes.
- Durant vos tournées avec la réduction des kilomètres optimisés ou encore de la quantité de tournées que vous pourrez effectuer dans une même journée.
Améliorer les conditions de travail des collaborateurs
Grâce à la solution Mapo et son application mobile, vous serez en mesure de suivre en temps réel l’évolution de vos tournées. Vos livreurs pourront ainsi indiquer la remise de colis et la fin de leur tournée.
La solution web vous permet en amont d’équilibrer la charge des tournées et d’ainsi améliorer les conditions de travail de vos livreurs. D’une pierre deux coups, vous minimiser les trajets des chauffeurs et le coût du dernier kilomètre !
Diminuez votre impact écologique
Pour les raisons vues précédemment, grâce à des distances plus courtes, de meilleurs itinéraires et des véhicules mieux remplis vous constaterez la réduction de l’empreinte carbone des activités de vos livraisons.
Les dépenses liées au nombre de kilomètres parcourus, comme le prix du carburant, les salaires des chauffeurs, l’assurance et l’entretien des véhicules, peuvent rapidement s’accumuler. On estime qu’un logiciel d’optimisation de tournées comme Mapo permet de réduire ces coûts de 15 à 30%, ce qui réduit également les émissions de CO2.
Augmentez la satisfaction de vos clients
Le respect de vos promesses de livraison est garanti grâce à l’application mobile permettant de remonter le statut des livraisons de marchandises en temps réel. Cela vous permettra de satisfaire et convaincre vos clients et prospects.
Les clients ont de plus en plus d’exigences, et les logiciels d’optimisation de tournées doivent s’adapter. Mapo permet de monitorer en temps réel l’exécution des tournées, de communiquer directement avec les clients (Alertes, SMS) et de leur envoyer l’heure estimée d’arrivée du chauffeur (ETA), pour une meilleure expérience de service.
Mapo vous accompagne au quotidien dans la gestion, l’optimisation et la planification de vos tournées. N’attendez plus et venez découvrir nos solutions en démarrant votre essai gratuit !
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Auteur
Team Woop
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