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Performances logistiques : livraisons bas-carbone et gain économique sont-ils compatibles ?

17/05/2024 4min de lecture

Performances logistiques : livraisons bas-carbone et gain économique sont-ils compatibles ?

Sous l’effet de l’inflation, les priorités des dirigeants semblent avoir changé. Pour de nombreuses enseignes, améliorer les performances logistiques passe désormais par l’optimisation des coûts, parfois au détriment des enjeux écologiques. Mais certaines entreprises continuent de prioriser la livraison bas-carbone comme levier de performance et de gain économique sur le dernier kilomètre. C’est le cas notamment des supermarchés Match.

Une tendance qui continue de se développer puisque 50% des enseignes ont pour priorité en 2024 de réduire les coûts de la livraison (+6 points vs 2023) ! (Source : baromètre Woop Livraison du dernier kilomètre 2024). 



Des acteurs de la logistique en quête de performance 

Les engagements environnementaux des entreprises plient-ils sous le poids de l’inflation ? C’est ce qu’indique un sondage LinkedIn de juillet 2023 (source : Entreprendre.fr), selon lequel 82 % des dirigeants français envisagent de “déprioriser (…) leurs efforts en matière de développement durable” face à la hausse des coûts. 

Le baromètre Woop de la livraison du dernier kilomètre corrobore ce constat en 2024 : optimiser les coûts constitue la priorité n°1 des dirigeants interrogés, loin devant l’impact environnemental des livraisons (septième position). 

 

Le pas de côté des Supermarchés Match 

Mais pour Olivier Thibaut, livraisons bas-carbone et gain économique ne sont pas incompatibles. Responsable Last Mile Delivery chez Supermarché Match, il explique que la livraison collaborative, proposée sur tous les sites drive de l’enseigne, permet aux clients de diminuer leur empreinte carbone et à Match d’optimiser ses coûts : 

“Se faire livrer entre particuliers, c’est un véhicule de moins sur la route. C’est aussi, pour les Supermarchés Match, un moyen d’étendre sa couverture géographique plus rapidement, notamment pour les livraisons en zones rurales, encore trop marginalisées”. 

 

“Trop de véhicules polluants encombrent les centres urbains ainsi que nos campagnes avec un taux de remplissage trop peu optimisé, ce qui génère des surcoûts.”

L’enseigne, qui compte 115 supermarchés et drives dans le nord-est de la France, propose aussi la livraison professionnelle à domicile par vélo-cargo, véhicules électriques ou thermiques, là encore au choix du client. 

 

Performances logistiques : livraisons bas-carbone et gain économique sont-ils compatibles ?



Le cas pratique : la livraison collaborative avec Tut Tut 

Livrer et se faire livrer en tut’simplicité

Livrer un colis sur sa route contre rémunération : c’est le principe de la livraison collaborative portée par des acteurs comme Tut Tut. À l’image de Système U, Auchan et Bricomarché, de plus en plus de distributeurs proposent ce mode de livraison écolo et solidaire depuis leur site en ligne. Il suffit au consommateur de sélectionner cette option, puis de choisir le créneau de livraison qui lui convient. Sa commande sera alors remise à un particulier ayant accepté de réaliser la livraison, en profitant d’un trajet à proximité ou en même temps que ses propres courses.



L’avis de Woop

“Nous fournissons aux enseignes des indicateurs pour leur permettre de suivre la performance environnementale de leurs livraisons, comme les émissions liées à leurs livraisons et le poids des livraisons éco-responsables dans leurs opérations, tout en gardant la maîtrise sur les coûts du transport. Le contexte économique peut influencer les orientations à court terme des enseignes mais la maîtrise et la réduction de leur impact environnemental font dorénavant pleinement partie de leur stratégie.”

- Grégoire Madelaine, Directeur des Opérations.  

 

Découvrez les 9 autres tendances 2024 de la livraison du dernier kilomètre en téléchargeant le carnet : Je télécharge le carnet de tendances.

 

Le Delivery Management System Woop propose un guichet unique de solutions de délivrance à travers sa plateforme Cloud d’orchestration du “dernier kilomètre” et son application de planification, de gestion et d’optimisation de tournées, dénommée “Mapo”.

Woop connecte des marques omnicanales comme Leroy Merlin, Supermarchés Match, Castorama ou Electro Dépôt, aux meilleurs partenaires de transport (600 dans le réseau) pour rendre les livraisons plus performantes et responsables, en France et à l'international. 

Que vous soyez un retailer, un e-commerçant ou un transporteur, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts du dernier kilomètre ! 

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