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Piloter efficacement des transporteurs pour des livraisons qualitatives à faible impact carbone

14/07/2023 7min de lecture

Piloter efficacement des transporteurs pour des livraisons qualitatives à faible impact carbone

Le 29 juin dernier, s’est tenu notre webinar sur la thématique suivante : Piloter efficacement ses transporteurs pour des livraisons plus qualitatives et à faible impact carbone ? Retour d’expérience des supermarchés Match et de l’expert de la livraison Tut Tut.

En cette occasion, nous avons réuni des experts qui sont intervenus et qui ont distillé leurs précieux conseils en matière de bonnes pratiques pour piloter leurs partenaires de transports et orchestrer de manière fluide et mesurée les livraisons à domicile depuis leurs magasins.

Nos intervenants experts : 

- Noémie Brancart, Customer Success Manager  Woop, 
- Olivier Thibaut, Responsable projet e-commerce et livraison à domicile
- Vincent Chabbert, Fondateur de Tut Tut 
- Animé par Yasni Meziane, responsable communication Woop

 

Les challenges d'optimisation du transport

Le défi des enseignes du retail est de réussir à orchestrer l'ensemble des modes de livraison en optimisant les flux et les coûts associés, tout en assurant une expédition rapide et de bonne qualité.

La livraison à domicile reste encore un défi opérationnel de taille, particulièrement lorsque la demande est de plus en plus fréquente. Comment les acteurs du dernier kilomètre peuvent-ils optimiser ces livraisons tout en répondant aux normes exigeantes associées et en limitant leur impact écologique ?

 

 

Le DMS unifié : rendre la livraison parfaite et accessible à tous

Dans le contexte actuel, les enseignes sont confrontées au défi de confier leurs flux de livraison du dernier kilomètre à différents partenaires de transport pour répondre à des besoins diversifiés

Grâce au Delivery Management System Woop, les entreprises peuvent bénéficier à la fois d'une fonctionnalité complète pour orchestrer et gérer le fameux dernier kilomètre et d'un réseau de transport varié capable de répondre à tous les besoins et services en matière de livraison.

Woop est aujourd’hui la solution qui est capable de répondre efficacement à l’ensemble des besoins de livraison, que ce soit sur de la promesse ou des niveaux de service. Nous sommes capables aujourd’hui d’orchestrer des livraisons avec tout type de typologie de livraison de produit : du frais, du volumineux, la marchandise générale.

- Noémie Brancart, Customer Success Manager chez Woop.

La plateforme agit comme un orchestrateur du dernier kilomètre. Elle permet aux enseignes de sélectionner le meilleur partenaire de transport pour chaque livraison, qu'il s'agisse d'un départ depuis un entrepôt ou un magasin, en prenant en compte des critères tels que le coût du transport, la qualité de service et surtout l'empreinte environnementale.

La plateforme connecte également les enseignes et sociétés ayant un besoin de livraison avec un écosystème d’environ 600 transporteurs variés (locaux, cyclo-logisticiens, etc). Cela permet à Woop de répondre à tous les besoins de délivrance à domicile et d’assurer diverses promesses de livraison.

 

 

Retour d'expérience des Supermarchés Match sur l'utilisation du Delivery Management System Woop

Cas concret : Supermarché Match & le Delivery Management Woop

Supermarchés Match est une enseigne de la grande distribution à taille humaine présente sur le Quart Nord-Est de la France via son réseau de 115 magasins qui possèdent tous une ou plusieurs solutions de livraisons à domicile. 

Spécialiste des produits frais, Supermarché Match souhaite devenir la référence d’une alimentation saine en accentuant sa démarche sur les produits issus de l’agriculture biologique ou de circuits courts, et les produits élaborés sur place par les professionnels des magasins.

Supermarché Match a intégré la solution DMS de Woop qui se charge de l’orchestration des livraisons. Par ailleurs nous monitorons et analysons en temps réel, les performances des transporteurs collaborant pour Match. Ces dashboard personnalisés permettent aujourd’hui aux équipes des Supermarchés Match de visualiser et maîtriser parfaitement l’ensemble des parcours de livraison à domicile de leurs partenaires

Si vous souhaitez écouter les explications complètes d'Olivier Thibaut, Responsable projet e-commerce et livraison à domicile sur le processus de déploiement de la plateforme Woop, vous avez la possibilité de regarder le replay en intégralité.

Visionner le replay

 

Les challenges de Supermarché Match 

  • Visualiser et maîtriser parfaitement l’ensemble des parcours de livraison à domicile depuis un seul outil. 
  • Connecter l’ensemble des transporteurs en une seule fois de manière simple. 
  • Disposer de KPIs pour piloter, challenger et accompagner les transporteurs.
  • Mesurer et connaître la satisfaction.
  • Enrichir les promesses de livraison.
  • Un déploiement rapide et performant de l’ensemble des magasins

En 3 mois, les équipes Woop ont  cadré le projet puis ont déployé la solution auprès de l’ensemble des magasins tout en formant l’ensemble des équipes.

Pour découvrir comment, écouter le replay

Visionner le replay

 

Woop est un outil unique de pilotage de l’ensemble des parcours de livraisons pour un suivi optimal et personnalisé pour chaque transporteur. 

  • L’amélioration de la satisfaction client (différentes propositions de choix sur le check-out) est au coeur du dispositif
  • Permet un suivi personnalisé et sur-mesure des performances des transporteurs : dashboard personnalisé. 
  • On remarque une baisse très significative des anomalies transporteurs. 
  • Un outil simple et pris en main facilement par les équipes en magasin. 
  • Une équipe dédiée, réactive et experte à disposition des équipes match : “humain aussi important que la techno”.

 

 

Les impacts positifs environnementaux

Dans un contexte où l’e-commerce et les livraisons à domicile sont en plein essor, il est crucial de prendre des mesures pour contrer l'impact croissant du transport de marchandises sur la pollution de l'air.

Cas de Tut Tut

Vincent Chabert et le fondateur de Tut Tut, une solution de livraison collaborative qui met en relation les demandes de livraison avec des véhicules de particuliers dans la zone géographique concernée, appelés les cotransporteurs.

Grâce à Tut Tut , les commerçants peuvent proposer à leurs clients une livraison à domicile rapide et pratique, de maximiser l'efficacité et de réduire les coûts liés à la livraison. 

De plus, en utilisant des véhicules déjà présents sur les routes et en optimisant les trajets, ce service contribue à réduire les émissions de CO2 et favorise la diminution de l'impact carbone. En évitant également la multiplication des véhicules de livraison, il permet de réduire la congestion routière et offre aux particuliers la possibilité de contribuer à la préservation de l'environnement.

 

Woop : un accélérateur pour les enjeux RSE des Supermarchés Match

Grâce à sa plateforme technologique, Woop offre une solution complète en agrégeant et en orchestrant toutes les offres de livraison sur une seule interface. De plus, Woop intègre un large éventail de transporteurs proposant des solutions de livraison verte et à bas carbone.

 

 

Les conseils de nos experts 

Nos experts ont partagé leurs conseils pour un déploiement rapide et efficace en partageant leurs bonnes pratiques. 

En voici quelques-uns : 

  • Plus que de choisir un prix, une tech, choisissez plutôt un partenaire
  • Optez pour une source de données commune pour les analyses.
  • Bénéficiez d’un démarrage de business rapide si connecté à Woop.
  • La bonne compréhension du besoin et des problématiques du client est une étape clé et importante.
  • Profitez de la conduite du changement et de l’accompagnement personnalisé des équipes.
  • Etc.

 

Pour découvrir tous les conseils, les réponses de nos experts aux questions posées durant le webinar et davantage de cas concrets, regardez le replay !

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