CAS CLIENT
+16 % de CA additionnel avec Woop
Le contexte
Fin 2020, Electro Dépôt, l’enseigne de magasins Discount spécialisée dans l’électroménager a fait appel à Woop pour répondre à la problématique suivante : Comment garantir un plan de continuité de l’activité logistique tout en optimisant ses stocks et améliorer la disponibilité de l’offre pour les clients en pleine période de confinement ? Woop a donc proposé à Electro Dépôt , le déploiement d’une solution de livraison omnicanale innovante en France & en Belgique pour l’ensemble de ses 93 magasins : le ship from store (une première pour le leader de l’électroménager cash and carry français). Chaque point de vente devient un mini centre logistique qui reçoit, prépare et expédie les commandes en s’appuyant sur son stock propre. En mettant en place ce dispositif, Electro Dépôt accélère sa stratégie supply en proposant une logistique efficace et responsable.
À la clé pour l’enseigne, l’assurance de garantir le plan de continuité de l’activité, de sécuriser l‘activité logistique et de mieux gérer son stock en effet celui-ci devient disponible pour 100% des clients. Avec un démarrage rapide : en 30 jours, des milliers de livraisons ont déjà été déployées avec ce système. La plateforme Woop de Delivery Management System permet à Electro Dépôt d’orchestrer, d’optimiser et de piloter l’ensemble de ses livraisons ship from store en un outil unique.
Les défis d'Electro Dépot
1. Disposer d’un outil unique pour tracer l’ensemble de leurs livraisons.
2. Connecter un ou plusieurs transporteurs simplement et rapidement et piloter de manière globale leurs performances.
3. Diminuer et optimiser les coûts de livraison.
4. Personnaliser l’expérience client en proposant un parcours sans couture et à leur image.
5. Accélérer sur la digitalisation de leur parcours client en optimisant le service click and drive et plus de services à la livraison (pièces du choix, récupération emballage)


Les solutions apportées par Woop
1. Déploiement rapide d’un Delivery Management System sur 93 magasins : orchestration, optimisation et dispatch des commandes permettant de piloter le ship from store sur l’ensemble des magasins.
2. Sourcing et accompagnement sur la sélection des partenaires de transporteurs nationaux, locaux et internationaux.
3. Utilisation de la solution de l’affrètement dynamique pour choisir le meilleur transporteur et réduire les coûts.
4. Création d’un parcours post-achat personnalisé pour le consommateur final lors de son parcours click and drive.
5. Mise en place d’un outil de gestion de click and drive pour l’équipe Electro Dépôt afin d’optimiser le flux en magasin et anticiper les préparations de commande.
Les résultats observés

+16 % de CA additionnel
grâce à la disponibilité des stocks en magasins depuis le check out
Une meilleure agilité logistique
pour Electro Dépôt en cas de fermeture des entrepôts ou de saturation d’un point de collecte.
Un gain de temps
pour les équipes Electro Dépôt sur la gestion des opérations logistiques en magasin.Qu'en dit Electro Dépôt ?
Le développement omnicanal est au coeur de la stratégie d’Electro Dépôt et il nous a semblé que Woop était le partenaire le plus adapté pour nous aider à la mettre en œuvre. La rapidité de mise en place, l’adaptabilité de la solution et l’engagement des équipes de Woop et d’Electro Dépôt ont été les clefs de la réussite de ce projet.
David Delepiere
Responsable ExpérienceDigitale Livraison et Installation Electro Dépôt

Commencez dès maintenant !
Nos experts vous proposent un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos priorités. Discutons ensemble de vos enjeux.
