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Les cavistes Nicolas augmentent le panier moyen grâce à Woop

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Le contexte

NICOLAS, leader de la distribution de vins en centreville en France et pionnier de la vente de vin depuis 1822, annonce aujourd’hui son partenariat avec Woop, la plateforme d’orchestration de livraison du dernier kilomètre. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans la modernisation des services de livraison du caviste, tout en poursuivant l’héritage d’innovation qui a façonné l’histoire de la marque. Aujourd’hui, avec près de 500 cavistes en France, la Maison Nicolas continue de conseiller plus de 21 000 clients chaque jour. Jusqu’à présent, une solution uniforme n’était pas proposée par le siège au réseau. Afin d’optimiser ces opérations et de centraliser la gestion des livraisons, Nicolas a choisi de collaborer avec Woop. Spécialisée dans l’optimisation de la livraison du dernier kilomètre, Woop propose à ses clients retailers B2B et B2C - Leroy Merlin, Saint Maclou, Decathlon, Supermarché Match…- une solution technologique qui agrège et orchestre, sur une seule interface, l’ensemble des offres de livraison de plus de 600 transporteurs partenaires. Sa plateforme cloud orchestre aujourd’hui plus de 2,5 millions de livraisons et collectes par mois. La plateforme Woop permet à Nicolas de piloter efficacement les livraisons des cavistes aux clients, tout en offrant un service de qualité supérieure et en soignant la forte relation de proximité tissée avec ses clients. Cette nouvelle solution est déployée dans 475 magasins en janvier 2025. Cette démarche offre de multiples avantages : optimiser la zone de chalandise des cavistes et donc leur activité, faciliter l’intégration des transporteurs locaux et nationaux, et accompagner les transporteurs non équipés dans la digitalisation de leur process.

 Les défis de Nicolas

Pour les clients

offrir un service de livraison adapté, de nouveaux services de proximité en centre urbain et proposer le suivi des livraisons en temps réel

Pour les cavistes

leur faciliter le service de livraison et leur permettre de proposer un service premium à leurs clients


Pour Nicolas

Unifier et harmoniser le service de livraison sur le réseau, mesurer la qualité de ce service au travers de KPIs fiables.

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 Les solutions apportées par Woop

Pour les clients

Un service de proximité et une transparence dans le suivi des livraisons, ainsi que la possibilité de proposer la livraison le jour même.


Pour les magasins

Un gain de temps et d’efficacité grâce à une interface clé en main 


Pour Nicolas

Un pilotage national de l’offre de transport en une interface unique, un suivi précis de la qualité de service et des transporteurs.

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Les résultats observés

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Un panier moyen supérieur sur les commandes avec livraison.

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8,3/10 disent que Woop répond au besoin opérationnelé

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9,25/10 : la livraison est un facteur de fidélisation pour les cavistes NICOLAS

 

Qu'en dit Saint Maclou ?

En nous associant à Woop, nous renforçons notre engagement à offrir une expérience client exceptionnelle tout en facilitant le travail quotidien de nos cavistes. La modernisation de notre service de livraison est une nouvelle étape dans notre démarche d’innovation, tout en préservant notre héritage de proximité avec nos clients.

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Eva BOUTET-LAGARDE

Responsable Marketing & Communication Nicolas

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