Les actus du dernier kilomètre

Les start-up qui révolutionnent la logistique du dernier kilomètre

Rédigé par Team Woop | Apr 21, 2023 2:21:05 PM

Qu’est-ce que la livraison du dernier kilomètre ?

Définition du dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre (ou logistique du dernier kilomètre) est la dernière étape de la chaîne logistique, lorsque le colis est acheminé au consommateur final. Ces acteurs directs sont les marques, les commerçants et les transporteurs. Cette partie est la plus difficile à orchestrer car il existe de nombreux points de livraison éparpillés sur le territoire.

Pourquoi optimiser la livraison du dernier kilomètre est essentiel ?

L'optimisation de la livraison du dernier kilomètre est essentielle car elle permet de : 

  • réduire les coûts logistiques tout en augmentant l’efficacité opérationnelle,
  • répondre aux exigences des clients en leur proposant un service de qualité et différenciant afin de renforcer leur satisfaction et de les fidéliser, 
  • contribuer à des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement en mettant en place des services de livraison plus écologiques (livraison éco-responsable, optimisation des tournées…). 

 

 

4 start-up qui révolutionnent la livraison du dernier kilomètre

Nous avons identifié chez Woop, 4 acteurs qui peuvent avoir un impact sur l'ensemble de l'écosystème de la chaîne logistique : les retailers, les marques, les consommateurs finaux et les partenaires technologiques comme Woop. C'est ensemble qu'on agira plus efficacement sur le dernier kilomètre. 

Bump

En 2050, le climat de Paris sera le même que celui de Séville si nous ne faisons rien. (Source : Rapport du GIEC 2021 & Méteo France)

Face à ce constat, Bump est une solution personnalisée, clé en main et sans financement engagée à 100% dans le succès de la transition vers l’électrique de ses clients. Leur mission est ainsi de réduire les émissions de CO² de la mobilité en prenant en charge le déploiement de bornes de recharge clé en main sur 2 marchés :

  • les professionnels et les entreprises
  • les particuliers en partenariat avec les retailers.

Fin septembre 2022, Bump a levé 180M€ pour installer 25.000 bornes de recharge. C’est LE partenaire clef pour devenir zéro émission !

Opopop

C’est 1,5 milliard de colis qui sont envoyés chaque année en France (Source : Acerp). Pourtant, avec ses cartons et plastiques d'emballage à usage unique, il génère toujours plus de déchets.

Opopop sait que l’on peut faire mieux, ils ont ainsi décidé de proposer un service de colis réutilisables.

Comment ça fonctionne ? 

  1. Le consommateur passe commande sur le site e-commerce et choisit l’option colis réutilisable Opopop.
  2. L’e-commerçant expédie la commande dans un colis réutilisable via son transporteur habituel.
  3. Le consommateur reçoit sa commande.
  4. Si l’article lui convient, il n’a plus qu’à renvoyer le colis vide gratuitement dans n’importe quelle boîte postale jaune.
  5. Opopop récupère le colis réutilisable, le nettoie et le prépare pour un nouveau cycle !

 

NB : si l’article ne convient pas, le consommateur peut le renvoyer dans le colis scellé en suivant votre procédure de retour. Vous êtes assuré qu’il sera bien protégé !

 

Yper

Yper est un acteur de référence en matière de logistique du dernier kilomètre. Basée à Roubaix, elle emploie plus de 40 collaborateurs et assure chaque jour des missions de conseil supply chain, ainsi que la maintenance et le développement de sa plateforme collaborative.

Yper s’appuie sur une plateforme de livraison collaborative. Avec une communauté de plus de 250 000 Shoppers, livreurs particuliers utilisateurs de l’application Yper elle offre un maillage national quasi-intégral (près de 7 500 villes).

Yper compte parmi ses clients des retailers, des commerces de proximité, des e-commerçants, ainsi que des transporteurs et des logisticiens.

 

Woop

Créée à Lille, Woop a développé une plateforme technologique d'orchestration et d'optimisation des solutions de délivrance (livraison, retrait) utilisée par les plus grandes marques omnicanales. 

Ils connectent toutes les parties prenantes du dernier kilomètre afin d'assurer des livraisons parfaites au profit de consommateurs satisfaits, de marques dynamiques, de transporteurs efficaces et, bien sûr, de la planète.

Woop et ses experts métier aident les distributeurs et les marques, comme Leroy-Merlin, Decathlon, Supermarché Match, Castorama, Auchan ou Metro, à gérer la complexité de l’omnicanalité et à développer de nouveaux parcours clients (Ship from Store, Ship from Warehouse, Click and Collect, Click and Drive, Laisser Caddie), en France et à l'international. 

À travers leur plateforme, ils animent et équipent numériquement un écosystème de plus de 600 transporteurs locaux, nationaux ou internationaux. Cette multiprise de spécialistes de la livraison permet de répondre à tous les besoins et de prendre en charge toutes les typologies de produit pour réaliser des services de livraison performants et éco responsables au service d'une expérience client d'exception. 

 

Prenez contact avec les experts Woop pour discuter ensemble de vos enjeux concernant la livraison du dernier kilomètre !