Lors de la mise en place de votre site e-commerce il est essentiel de définir la promesse de livraison que vous proposerez à vos clients. Le choix du mode de livraison peut avoir un réel impact sur votre taux de conversion. Pour plus d’un tiers des consommateurs français, les transporteurs et donc les modes de livraison proposés par une boutique en ligne influencent la décision d’achat.*
Cet article vous présente les critères à prendre en compte afin de sélectionner les différentes options de livraison existantes les plus adaptées à vos cibles.
Pour commencer, faisons un tour d’horizon des options de livraisons proposées disponible pour l’e-commerce.
Le mode de livraison à domicile est l’option incontournable de la vente à distance. Pratique pour le consommateur, elle est généralement proposée à un prix moyennement élevé. Cette option de livraison a regagné en popularité depuis la démocratisation du télétravail.
Le mode de livraison express, appréciée par les internautes pour sa rapidité, elle permet d'être livré en moins de 48h, et parfois même en moins de 24h ! Elle mobilise des transporteurs spécialisés et coûte généralement assez cher.
Idéaux pour couvrir de livraisons sur de courtes distances, en cas d’urgence ou de besoin de livraison express, ces transporteurs sont également à même de proposer un service très qualitatif de par leur connaissance du territoire.
Le consommateur est de plus en plus sensible à l’impact environnemental de sa livraison. En proposant le mode de livraison cyclo logistique ou électrique vous pourrez proposer aux consommateurs une livraison 100% décarbonée et adaptée aux nouvelles réglementations urbaines (par exemple les Zones à Faibles Emissions).
La livraison sur rendez-vous permet au client de connaître exactement la date et l’heure de livraison de sa commande. Les colis acheminés par ce moyen arrivent directement à l’endroit défini par l’acheteur. Plus coûteux, ce mode de livraison est malgré tout très apprécié car il permet aux consommateurs de s’organiser et d’anticiper.
Si vous souhaitez effectuer des ventes à l’international, il est nécessaire de proposer des modes de livraison adaptés (attention aux tarifs appliqués, qui peuvent varier selon les pays). N’oubliez pas de préciser les délais en cas de livraison à l’échelle internationale ou continentale.
La livraison en point relais a l’avantage non négligeable de permettre aux consommateurs une grande liberté temporelle. Le client peut retirer son colis quand il le souhaite, sur le chemin du travail, et n’est pas bloqué à son domicile. C'est le moyen de livraison le plus économique c’est pourquoi il est généralement proposé gratuitement au client. Cette livraison peut également se faire dans des lockers, ces casiers déverrouillables à l’aide d’un simple mot de passe communiqué par email ou sms, comme c’est le cas parfois avec Mondial Relay !
Comme pour le point relais, cette option offre une grande autonomie aux clients. Si vous possédez des points de vente physiques, vous pourrez proposer à vos clients de venir retirer leur commande en magasin sans frais supplémentaires ! Le client se fait alors livrer en magasin ou vient récupérer son achat alors disponible en stock en magasin.
Si aucune solution de délivrance ne convient aux attentes et besoins de votre visiteur, il est fort probable que ce dernier passe sa commande chez votre concurrent. L’impact de votre promesse de livraison est donc très important pour votre business.
Offrir une multitude d’options vous permettra d’offrir une option de livraison qui leur convient et de perfectionner leur expérience d’achat.
Veillez de ce fait à identifier les besoins de vos cibles en fonction de vos offres :
En faisant appel à plusieurs transporteurs, vous pourrez proposer à vos clients des services de livraison ou de retrait adaptés à leurs besoins et ainsi diminuer les abandons de panier. Faire appel à un fort maillage de solutions de transport, c’est enrichir sa promesse de livraison et donc l'expérience offerte à vos clients !
Il ne vous reste alors plus qu’à sélectionner les transporteurs adaptés (locaux, nationaux, expressistes internationaux, green, points relais…). Cette étape est primordiale : choisir les bons partenaires de transport vous permettra d’honorer vos promesses de livraison et de récolter des avis 5 étoiles !
Pensez à vous équiper d’un outil tel que le Delivery Management System (DMS) unifié Woop ! Ce dernier propose un large écosystème de transporteurs (+ 400 partenaires de transport !) permettant ainsi une exhaustivité de choix pour compléter vos offres de mode de livraison sur votre site e-commerce. Les experts de Woop vous proposent également un accompagnement personnalisé, vous pourrez bénéficier de notre connaissance du marché et de notre expertise transport pour sélectionner les transporteurs adaptés à vos enjeux.
Pour aller plus loin, la plateforme de livraison Woop vous permet de rester compétitifs en offrant à l'étape du ckeckout, tous les modes de délivrance disponibles pour les achats de vos clients (green, à domicile, en point relais, en J+1, sur rendez-vous, en click and collect ou en drive) en temps réel.
Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement de Woop afin de mettre en place les modes de livraison adaptés sur votre site e-commerce ?
*Étude réalisée par Sendcloud sur environ 8 000 consommateurs européens.