Vous vous demandez quel système choisir pour optimiser vos flux de transport et améliorer l’efficacité de vos livraisons ?
Entre le système de gestion de livraison (DMS) et celui de gestion des transports (TMS), il peut être difficile de savoir lequel convient le mieux à vos besoins spécifiques.
Pour y voir plus clair, Woop vous présente les différences clés entre ces deux systèmes et comment ils peuvent transformer votre logistique pour améliorer l’efficacité et la satisfaction client.
La rapidité et l'efficacité des livraisons sont primordiales pour la satisfaction client. Pour être irréprochable sur ce point, le Delivery Management System (DMS) se présente comme une solution incontournable.
Un DMS est une plateforme logicielle qui permet de gérer et d'optimiser les opérations de livraison ou de collecte, en particulier sur le dernier kilomètre.
Il coordonne en temps réel :
Cet outil est essentiel pour les entreprises de e-commerce ou omni-canal, les transporteurs et les logisticiens qui souhaitent améliorer la rapidité et l'efficacité de leurs services. Par exemple, Woop DMS propose une orchestration en temps réel qui connecte un écosystème de partenaires de transport. Cela permet aux entreprises de gérer et mixer flottes internes, hybrides ou transporteurs externes avec flexibilité et efficacité.
L'intégration d'un DMS dans votre chaîne logistique offre plusieurs avantages :
Un DM permet aussi bien de gérer ces propres ressources (flottes internes) en proposant des tournées optimisées et une application pour les chauffeurs ou des ressources externalisées (transporteurs tiers) en générant automatiquement les documents nécessaires.
Les DMS trouvent leur utilité dans diverses situations :
Par ailleurs, une meilleure planification des trajets contribue à la réduction de l'impact environnemental, un enjeu de plus en plus important pour les entreprises responsables.
Alors que le DMS se focalise sur la livraison finale et intègre le client final dans l'ensemble du processus (choix de l'option de livraison préférée, suivi temps réel, évaluation de la qualité de service), le Transportation Management System (TMS) englobe une portée plus large au sein de la chaîne logistique.
Un TMS est un logiciel destiné à optimiser la gestion des transports, en couvrant toute la chaîne d’approvisionnement. Ses principales fonctions incluent l’organisation des itinéraires et des plans de transport, le suivi des expéditions et la gestion des coûts associés.
Les TMS couvrent un panel plus large de processus logistiques, allant du transport amont (fret et approvisionnement) à la gestion globale des flux de transport, qu'ils soient terrestres, maritimes, aériens ou fluviaux.
L'utilisation d'un TMS présente plusieurs bénéfices :
Les TMS permettent également la consolidation des flux et l’optimisation des coûts à toutes les étapes du transport, pour une chaîne logistique encore plus efficace.
Le TMS est particulièrement utile pour :
Grâce au TMS, les entreprises peuvent améliorer la coordination entre les différents acteurs de la chaîne logistique, réduisant ainsi les inefficacités et les coûts associés.
Vous hésitez entre un DMS et un TMS pour optimiser votre logistique ? Ces deux outils ne répondent pas aux mêmes enjeux. Ils sont complémentaires et peuvent être utilisés simultanément. Tandis que le TMS pilote les flux de transport sur l’ensemble de la supply chain, le DMS se concentre sur l’orchestration des livraisons du dernier kilomètre. Voici les distinctions clés à connaître.
Woop se spécialise dans le dernier kilomètre, un levier essentiel pour les retailers omnicanaux et les distributeurs de secteurs contraignants comme le bâtiment ou le gros œuvre.
Pour une supply chain efficace, il est important de combiner stratégiquement les deux solutions logicielles.
Prenons un exemple :
A noter : Les TMS couvrent un spectre plus large, incluant le transport amont et international, mais sont moins pointus sur les spécificités du dernier kilomètre.
Avec sa plateforme 100 % digitalisée, Woop propose une solution spécialisée dans le dernier kilomètre, idéale pour les entreprises omnicanales soucieuses de leur efficacité et de leur impact environnemental.
Avec Woop, vous bénéficiez notamment :
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