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Optimisation de tournées : Best Practices, ROI et nouveautés

12/10/2022 6min de lecture

Optimisation de tournées : Best Practices, ROI et nouveautés

Notre webinar du 27 septembre 2022 abordait le sujet de l’optimisation de tournées, détaillant les clés essentielles pour réussir cette étape incontournable de la livraison ! Sous la forme d’une master class exclusive animée par Mehdi Jabrane - fondateur de Mapotempo by Woop et coanimée par Matthieu Bonenfant - CMO Woop, ce webinar a permis d’évoquer les Best Practices, ROI et nouveautés de l’optimisation de tournées !

 

Les intervenants 

Mehdi Jabrane est l’un des pionniers de l’optimisation et de la planification de tournées depuis plus de 10 ans et fondateur d’une des premières entreprises sur cette expertise : Mapotempo.

Mapotempo a récemment été racheté par la société Woop. Woop est un éditeur de logiciel qui développe une plateforme SaaS d’orchestration des livraisons du dernier kilomètre. Cette plateforme connecte des entreprises du retail et de la distribution avec des transporteurs qui vont pouvoir réaliser leurs opérations de délivrance. L’association des entreprises Woop et Mapotempo permet de proposer un Delivery Management System (DMS) unifié intégrant l’orchestration des livraisons et l’optimisation des tournées. L’utilisation de la solution Mapotempo par les transporteurs facilite également l’intégration de ces derniers  à la plateforme Woop.

Mapotempo by Woop équipe plus de 300 clients directs et indirects avec environ 50 millions de requêtes par an. La diversité des clients de Mapotempo by Woop permet aujourd’hui de proposer ce panorama sur l’optimisation de tournées.

 

1. Qu’est-ce que l’optimisation de tournées ?

L’optimisation de tournées concerne énormément d’activités qui ont besoin d'ordonnancer des missions de manière ponctuelle ou de manière régulière : collectes,  livraisons, visites de techniciens, etc.  

Dans ces activités, on retrouve : le portage de repas, la presse, la livraison de médicaments, la livraison de produits agroalimentaires pour les petits commerces, les services à la personne, la collecte de déchets et bien sûr la livraison de colis avec l’explosion de l’e-commerce. Pour cette dernière activité, on ne parle plus seulement de livraison mais plutôt de délivrance avec le retrait en lockers, en point relais, le click & collect ou le drive.

Ce sont des sujets assez complexes, qui concernent un salarié sur sept.
- Mehdi Jabrane, fondateur de Mapotempo by Woop.

Trois types d’optimisation de tournées

On a distingué chez Mapotempo trois types d’optimisation : le routing, le scheduling et le dispatch. Ce sont les 3 types d’optimisation que l’on rencontre sur le terrain.

 

Le routing : c’est l’optimisation “classique” où x positions doivent être livrées. Les tournées vont alors être ordonnancées en respectant les contraintes imposées (horaires et capacité du véhicule notamment).

 

Le scheduling : il s’agit du routing auquel s’ajoute la dimension de la contrainte de passage ou la fréquence de visites. Cela concerne davantage les commerciaux, techniciens, etc. 

 

Le dispatch : c’est le fait d’affecter automatiquement et à la volée des missions à des livreurs. La disponibilité du chauffeur et le trafic en temps réel sont pris en compte, il s’agit d’une optimisation dynamique on parle davantage d’optimisation de ressources. 

 

2. Le contexte 

La fragmentation des commandes 

Nous sommes aujourd’hui dans un contexte particulier qui accélère le besoin d’optimisation de tournées. Tout d’abord, on observe une augmentation des commandes, souvent pour se faire livrer un seul produit, ce qui pose un problème sociétal et écologique.

Le renversement des organisations 

Nous assistons à un renversement des organisations. Auparavant, les sociétés de transport imposaient leurs contraintes aux donneurs d’ordre. Aujourd’hui, les organisateurs de transport doivent s’adapter aux contraintes de ces donneurs d’ordre, ce qui encourage les transporteurs à se doter d’outils.

Un amalgame BtoB / BtoC 

Il y a un amalgame au niveau des contraintes : l’exigence très forte des livraisons BtoC se répercute dans les organisations qui font des livraisons BtoB.

Une décentralisation de l'organisation 

Auparavant, on avait des chaînes plutôt à horizon 6 mois / 1 an, aujourd’hui on est plus sur des organisations au mois, à la semaine voir au jour même. Les transporteurs se trouvant au plus près du point de livraison vont organiser eux-mêmes leurs opérations de tournées.

Des contraintes environnementales 

La naissance des Zones à faibles émissions (ZFE) en France force à repenser les moyens et l’organisation des livraisons.

Une technologie faiblement exploitée 

Selon Gartner, le taux de pénétration des logiciels d’optimisation est assez faible : 30% des tournées sont planifiées automatiquement, contre 70% toujours planifiées manuellement.

Visionner le Replay

 

Les bénéfices de l’optimisation de tournées

La qualité de service

En premier lieu, c’est la recherche de qualité de service qui fait que nos clients vont s’équiper, pour mieux garantir et fiabiliser le créneau horaire de livraison.

Le confort de travail


Le confort de travail grâce à l’outil pour le planificateur et le livreur. L’outil va également permettre d’équilibrer les tournées afin de mieux répartir la charge de travail et assurer l’équité entre les collaborateurs.

La réduction des coûts


Avec des objectifs de tournées plus rapides et plus courtes, on va réduire les kilomètres parcourus et donc bénéficier d’une réduction des coûts : de 15 à 20% observés chez les clients Mapotempo by Woop.

La réduction de l’empreinte carbone


Aussi, en réduisant le nombre de kilomètres parcourus, on réduit l'empreinte environnementale !

Gagner en agilité


Enfin, nous avons observé pendant la crise sanitaire de la covid-19 qu'une solution d’optimisation a permis pour certaines structures d’être agiles et de pivoter, par exemple d’une activité BtoB à une activité BtoC.

 

Pour aller plus loin 

En visionnant le replay de ce webinar Optimisation de tournées : Best Practices, ROI et nouveautés, Mehdi Jabrane vous livre d’autres précieux conseils et réflexions, avec notamment des aperçus vidéos de la solution Mapotempo by Woop

  • Découvrez les prérequis nécessaires au sein des organisations ou entreprises afin de mettre en place un logiciel d’optimisation de tournées, 
  • Bénéficiez d’exemples d’arbitrage entre les types d’optimisation
  • Appréhendez la sectorisation, une alliance entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, et pourquoi il s’agit de la meilleure option,
  • Décryptez les différents types de sectorisation et un aperçu de leur mise en oeuvre au sein de la solution Mapotempo by Woop,
  • Imaginez les perspectives pour l’avenir de la planification de tournées…
  • Approfondissez le sujet grâce aux questions des participants du webinar. 

Optimisation de tournées : Best Practices, ROI et nouveautés

Pour découvrir tous les conseils, les enjeux et la vision de Mehdi Jabrane sur l’optimisation de tournées, regardez le replay !

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